Rétractation acquéreurs, a qui revient le dépôt de garantie ?

Publié le 03/10/2018 Vu 567 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2018 01:03

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre aide car j'ai du mal à trouver des réponses à mes questions.
En résumé, j'ai mis ma maison en vente au Mois de Mars, j'ai signé un compromis avec un jeune couple, nous devions signer l'acte définitif chez le notaire le 24 Juillet.
Or 7 jours avant la date ET après que TOUTES les clauses suspensives aient été levées, les acquéreurs se sont dédiés pour cause de séparation.
Après de nombreux échanges j'ai réussi à récupérer la moitié de l'argent prévue par la clause pénale en m'arrangeant directement avec Mr ; Mme, elle ne montrant aucun signe de vie pour l'instant.

Ma question est la suivante, sur les 5000 euros déposé sur le compte séquestre de l'agence le jour de la signature du compromis, ( 2500 euros ayant déjà été récupéré par l'agence pour régler une partie de ses frais après accord entre les différentes parties ) a qui revient cet argent ?

Il me semble qu'en cas de non réalisation de la vente et les clauses suspensives levées, cet argent doit m'être restitué. Or l'agence me dit que non et que personne ne peut toucher à cet argent pour l'instant ce qui commence sérieusement à m'agacer...
Peut être ais je tord ... je ne sais pas j’espère avoir été claire et que vous pourrez m'aider [smile3]

Merci beaucoup [smile28]

03/10/2018 12:45

Bonjour Margot1991,

Lorsque l’acquéreur refuse la signature de l’acte de vente d'un bien alors que toutes les conditions suspensives sont remplies, le montant du dépôt de garantie est acquis au vendeur par application de la clause pénale telle qu'elle a été prévue sur le compromis de vente qui fait force de Loi.

Dans votre cas d'espèce, il y a problème à ce que cette opération s'accomplisse puisque l'accord des parties n'a pas été parfaitement obtenu par absence de l'un des deux acquéreurs.

Dès lors, cette somma doit être normalement bloquée entre les mains et soins de la personne qui détient ces fonds, généralement le notaire et à défaut de sa prestation, l'agence immobilière, jusqu'à l'obtention d'accord de Mme ou d'un jugement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter