rétractation suite à signature d'un compromis de vente

Publié le 16/07/2011 Vu 2439 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/07/2011 19:44

Bonjour,

J'ai signé il y de celà bientôt 3 mois un compromis de vente pour acheter un appartement. La signature définitive chez le notaire est prévue d'ici quelques semaines.
Sauf que j'envisage de me rétracter car je me rend compte que cet achat n'est pas une bonne affaire (surévalué, j'ai repéré d'autres biens similaires pour moins cher)
Je sais que je perdrai la somme que j'ai versé sur le "compte séquestre" mais pour le reste? Qu'est ce que je risque concrètement en ne signant pas?
Est ce que je risque vraiment un procès?

Merci d'avance pour vos réponses

14/07/2011 13:53

Votre compromis a sûrement été signé avec des conditions suspensives (obtention d'un prêt...).
Si vous vous rétractez en dehors des conditions suspensives prévues ou en dehors du délai de rétractation de la loi SRU, vous risquez effectivement que le vendeur conserve la somme séquestrée , le paiement de la clause pénale éventuelle ainsi qu'un action du vendeur en réitération forcée de la vente.

14/07/2011 14:23

Merci pour votre réponse,

effectivement je ne peux plus jouer sur la condition suspensive de l'optention de prêt car le délai est passé, donc je sais que je perdrai au minimum la somme du compte séquestre.


Quand vous parlez de "action du vendeur en réitération forcée de la vente" qu'est ce que celà implique?

14/07/2011 20:42

Quand vous parlez de "action du vendeur en réitération forcée de la vente" qu'est ce que celà implique? qu'il vous force à finaliser la procédure d'achat.
La vente s'est faite au moment de la signature de l'avant-contrat, le reste ne sont que formalités


La vente s'est faite au moment de la signature de l'avant-contrat
Ou plus précisément , le jour de la réalisation effective de la dernière des conditions suspensives

16/07/2011 10:26

la seule solution pour vous est de négocier avec les vendeurs peut être de renoncer à votre séquestre et éviter une action judiciaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter