Saisie non déclarée par le vendeur lors du compromis

Publié le 21/02/2023 Vu 2226 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2021 15:59

Bonjour,

Nous avons signé un compromis de vente le 16 décembre 2020. Le compromis de vente ne précise aucunement que le bien fait l'objet d'une saisie prononcée en juin 2020. Les vendeurs et leursconseils (avocats et notaires) ne nous ont jamais informés de cette saisie.

Depuis début mars, nous avons relancé à de multiples reprises le notaire pour obetnir une date de signature de l'acte définitif. Celui-ci nous a rétorqué à chaque fois qu'il lui manquait un document émanant des services de l'urbanisme pour fixer la date.

Le notaire avait enfin fixé le 23 mars un rendez-vous pour signature de l'acte définitif le 30 mars. Nous avons donc demander à la banque de verser les fonds sur le compte du notaire. Virement effectué en date de valeur du 25 mars.

Le 26 mars, le notaire nous prévient que le rendez-vous du 30 ne pourra être honoré car le délibéré du jugement d'otientation a été repoussé au 8 avril et que nous serons redevables d'une somme de 8000 euros au titre des frais taxés de mainlevée de saisie et des frais de poursuite.

Dans la mesure où nous avons appris à ce moment précis que la maison était l'objet d'une procédure de saisie, nous ne comprenons pas pourquoi ces frais seraient à notre charge. Par ailleurs nous avons posé notre préavis pour la maison où nous vivons actuellement en janvier pour une date de sortie au 15 avril.

Quels seraient nos recours pour ne pas supporter ces frais taxés et éventuellement obtenir réparation des préjudices financiers et moraux ?

05/04/2021 09:09

C'est pourtant tout à fait le cas. Le compromis n'évoque jamais la saisie et donc encore moins de condition suspensive liée à la décision du juge.

Bien sûr les conditions suspensives habituelles sont présentes, notamment celle sur les sûretés réelles. Je pense que nous pourrions sortir du contrat sans problème. Le soucis est que nous sommes pris par le temps. D'ici 10 jours il nous faut avoir une solution de logement.

Nous nous retrouvons piégés sans autre solution que de payer les frais de poursuite.

Je souhaite désormais savoir s'il est possible d'invoquer la mauvaise foi du vendeur, d'autant qu'il a été représenté par son avocat lors de la signature du compromis. Celui-ci ne peut se prévaloir de ne pas avoir connaissance de cette saisie selon moi.

Je pense également effectivement invoquer un défaut de conseil vis à vis du notaire.

19/02/2023 15:38

Bonjour,
Je suis dans la même situation et j'aimerais savoir comment vous avez réglé ce problème.

Je vous remercie d'avance pour votre retour.

Cordialement

21/02/2023 13:51

Bonjour, malheureusement rien à faire. Nous avons dû payer et nous avons tenté une approche par le biais d'un avocat par la suite qui s'est révélé infructueuse.

Bref, le "droit" l'emporte sur le bon sens et nous avons laissé tomber face à la machine judiciaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter