Séparation (concubinage) et bien immobilier

Publié le 12/02/2018 Vu 771 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2018 17:16

Bonjour,

Je viens vers vous suite à ma séparation avec mon ex-conjointe, avec qui j'avais acheté une maison depuis bientôt 2 ans.

J'ai depuis 3 mois, quitté mon domicile pour aller vivre chez mon père, elle étant resté a notre maison. Nous étions concubin, et nous avions chacun 50/50 de la maison à payer ( environ 75k /80k euros chacuns en tout).

Après plusieurs semaines d'études de possibilités et de réflexions, elle m'a soumise sa volonté de racheter ma part. Ne pouvant pas faire confiance aveuglément, je préfère me renseigner sur la véracité de ses propos, donc tout ce qui sera dis plus bas sera sa propre version.

Nous avons eu la maison avec TVA réduite par Gambetta, exonéré d'impots fonciers pendant 15 ans, et exempte de frais de notaires, car nous étions jeune couple. Nous avons payé la maison dans les 150k au lieu de 180k.

Selon elle:
-Si nous revendions la maison ou la mettons en location, nous devons rembourser tout les frais "cadeaux" lors de l'achat de la maison, soit environ 40 000e en tout.( ce qui est compréhensible selon moi, sinon ce serait bien trop simple de faire une plus value sur la maison ).

-Elle souhaite désormais racheter ma part ( solution la plus simple selon elle ), et apparemment sa banque serait d'accord vu qu'elle n'a plus de crédit, hormis évidemment sa part du crédit immobilier. SAUF qu'elle me demande de payer les frais de transfert de part du notaire ( 10% du prix de ma part, soit environ 7500e ) en me justifiant que sa banque n'accepterait pas qu'elle rachète ma part avec ça en plus. J'ai de sérieux doute, pour moi sur un rachat d'une part de 75 000e, que la banque flanche pour 7500e en plus, c'est une blague, surtout que je pense ( et je demande confirmation auprès de vous... ) que cette somme là peut être lissé sur le prêt immobilier.

-Elle me dit maintenant, que je ne peux pas faire de transfert de part à moins d'être pacsé car sinon cela nous couterait 60% du prix de ma part. Donc maintenant, elle est en train de me parler de nous pacser pour effectuer le transfert de part.

Je ne peux pas lui faire confiance aveuglément, et je ne veux pas. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en serai grandement reconnaissant, merci! Dernière modification : 12/02/2018

Modérateur

12/02/2018 17:20

bonjour,
je vous conseille de prendre conseil auprès d'un notaire qui sera nécessaire pour que votre ex vous rachète votre part.
vous devez vous mettre d'accord sur le prix et les conditions de vente du bien.
si vous avez contracté un crédit ensemble avec une clause de solidarité, vous devrez demander à l'organisme de crédit de vous désolidariser du prêt ce qu'il n'est pas obligé d'accepter.
comme votre ex compte-t-elle rembourser le crédit en cours ?
salutations

12/02/2018 17:28

Bonjour et merci pour votre réponse!

Actuellement, tout les renseignements que je vous donne proviendrait apparemment de notre notaire qui a déclaré notre achat de propriété. Mais je préfère rester méfiant. Si nécessaire, je peux convenir d'un RDV avec cette personne, mais je préfère avant tout avoir un avis général sur internet!

Mon ex compte rembourser le crédit en cours avec son salaire mensuellement, elle est en CDI. Je pense qu'elle a dû négocier avec la banque un rallongement de la durée de crédit pour faire baisser les mensualités pour que le rachat de ma part soit envisageable.

Modérateur

12/02/2018 18:24

il vous appartient, personnellement, de demander à l'organisme de crédit d'être désolidarisé du crédit, si vous restez solidaire du paiement du crédit alors que vous ne serez plus propriétaire du bien, si votre ex ne paie plus, vous devrez payer à sa place.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter