Siganture compromis de vente

Publié le 26/12/2018 Vu 695 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/11/2018 05:04

Nous avons reçu une contre offre du vendeur avec un prix et des conditions concernant la vente, comme par exemple le respect des dates de signature des actes.
Le compromis de vente devait être signé au plus tard le 15 novembre 2018, ce que nous avons fait par notaires interposés n’étant pas disponibles le jour de la signature du compromis.
Le vendeur a refusé de signer le compromis de vente le 14 novembre, au motif que la condition suspensive d’obtention de prêt devait être sur un prêt « classique » et non un prêt relais. Ceci n’était pas stipulé dans les conditions requises initialement par le vendeur.
De notre côté, acheteurs, nous sommes sur le point de signer un compromis de vente pour vendre notre maison est j’ai déjà donné congé à mon locataire pour vendre mon appartement, biens que nous vendons afin de financer cet achat.
Afin de rassurer le vendeur, notre notaire a donc stipulé par mail au notaire du vendeur que l’on pouvez partir sur une clause suspensive d’obtention de prêt classique. Nous n’avons aucune nouvelle du notaire, ni du vendeur.
Quels sont nos recours ? Le vendeur a-t-il des obligations ? Ceci me met dans une situation très délicate concernant nos biens qui sont en vente.


Bonjour,
Les formules de politesse telles que "bonjour" et "merci" sont obligatoires sur ce forum !
Merci.
Dernière modification : 16/11/2018

Superviseur

16/11/2018 08:40

Bonjour,

Si le compromis ne stipulait pas, de façon précise, "prêt classique" mais simplement "obtention d'un prêt", il ne peut pas se désister sauf à devoir rembourser à l'acheteur le montant de l'acompte qu'il a versé + une indemnité. Les ventes immobilières via un prêt relais sont très courantes et ne posent pas de problème d'autant que le vendeur est sûr de recevoir le montant de sa vente.

A votre notaire d'intervenir auprès du notaire du vendeur pour lui rappeler ces dispositions.

16/11/2018 09:42

Bonjour,
Tout d’abord, excusez moi pour l’oubli des formules de politesse. Je suis tellement abasourdie par ce revirement de situation.
Je vous remercie pour votre réponse si claire et rapide. Je vais me rapprocher de mon notaire.
Faudrait-il lancer une procédure si toutefois le vendeur se désiste sans « bonne » raison ?

Merci pour votre réponse.

PS :
J’ai oublié de de vous demander si on peut bloquer la vente le temps d’éclaircir la situation, c’est à dire empêcher le vendeur de vendre le bien à quelqu’un d’autre.
Merci pour vos réponses rapides.
Je suis en grand stress, ayant vendu notre maison.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter