Solde 5% et pénalité de retard livraison

Publié le 18/11/2024 Vu 285 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/11/2024 13:17

Bonjour,
La réception de ma maison est effectuée, je dois encore les 5% à mon constructeur quand les réserves seront levées. Dois je attendre pour recevoir mes pénalités de retard de livraison que je paie le solde ou alors comme la réception est effectuée, le constructeur doit me payer mes pénalités ? Merci cordialement Monsieur Brunel.

Merci de vos réponses

Superviseur

18/11/2024 13:37

Bonjour et bienvenue

En général, les pénalités de retard de livraison sont dues dès le premier jour de dépassement de l'échéance de paiement, même si le solde de 5% n'est pas encore payé
A voir si votre contrat ne prévoit pas de condition suspensive pour le paiement des pénalités de retard, vous pouvez exiger leur versement immédiatement après la réception des travaux, indépendamment du solde de 5%.

Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse claire et concise. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum.. (°_°)

18/11/2024 13:42

Bonjour et merci pour votre réponse. Pour que je sois sûr de comprendre qu'appelez vous " dès le premier de dépassement de l'échéance de paiement" ? Merci

Superviseur

18/11/2024 14:10

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34253
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse claire et concise. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum.. (°_°)

18/11/2024 15:21

Désolé de ne pas tout comprendre dans le lien que vous m'avez gentillement fait passer, car de ce que je comprends l'exemple est plutôt un problème de travaux pas finis même si je vosi que le retard de livraison rentre dans la garantie de livraison. Ou es-ce stipuler qu'ils doivent me payer le retard sans même que le solde des 5% soit acté ?

Merci à vous et encore désolé.

18/11/2024 15:21

Bonjour,

Les comptes sont faits après la réception sur le principe suivant.

Reste dû au constructeur =
Prix de la construction – acomptes versés – pénalités de retard.

Pénalités de retard =
Pénalité journalière x (nombre de jours de retard – nombre de jours d’intempéries)

L’intempérie est admise comme étant une force majeure pendant la construction du clos et du couvert.

La somme retenue pour garantir la levée des réserves doit être versée sur un compte séquestre qui est libéré à la levée des réserves.

18/11/2024 15:23

Bonjour, oui j'attends de leur part le retour d'une réserve émise sous les 8 jours pour pouvoir avoir le solde précis à consigner (le dossier est prêt). Mais en gros ils me disent "payer déjà sous que vous nous devez après nous ferons le calcul des pénalités que nous vous devons ???

PS: Après réception j'ai fais un AR pour les pénalités avec mon calcul.

18/11/2024 15:31

payer déjà sous que vous nous devez après nous ferons le calcul des pénalités que nous vous devons

Ben non. Les sous que vous devez sont : prix de la construction - acomptes versés – pénalités.

D’abord on s’entend sur les pénalités, ensuite le maître de l’ouvrage verse le restant dû qui peut être en tout ou partie payé directement au constructeur ou versé sur le compte séquestre.

18/11/2024 16:00

Ben disons que j'ai environ 10500 euros de restant dû et plus de 18000€ de pénalités ..

18/11/2024 16:23

C'est beaucoup. Mais si votre calcul est exact vous n'avez rien à verser au constructeur. C'est lui qui vous doit plus de 7 500 €.

Dans ces conditions, vous ne pouvez pratiquer aucune retenue.

Il aurait fallu anticiper sur la question des pénalités de retard lors du paiement du dernier acompte.

18/11/2024 17:23

Merci pour la réponse, pourtant on m'a toujours dit que les appels de fond et les pénalités sont deux choses différentes ?

je viens d'avoir le directeur du constructeur qui me dit (par rapport au paiement des pénalités de retard avant les 5%) que dans mon CCMI il est stipulé les 1/3000ème etc.. mais qu'il y a pas de date. Il me dit donc "à moitié" en rigolant qu'il pêut me payer ces pénalités dans 2 mois, 1 an, 2 ans etc...

Effectivement il y a pas de délai marqué qu'il les oblige à me payer ces pénalités dans un certain temps mais il y a t'il tout de même pas un délai "faisant foi" prévu par la loi ?

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter