succession maison famille recomposée

Publié le 22/04/2024 Vu 725 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2024 15:27

Bonjour,

Mon mari et moi-même sommes propriétaires à 50/50 d'une maison.

Mon mari à un fils majeur d'une première union et nous avons un fils en commun.

Mes parents ont investi 35 000 euros dans les travaux de la maison (une sorte d'avance sur héritage).

Que puis-je faire pour que cette argent me revienne en cas de décés de mon mari / de vente de la maison et que ces 35 000 euros ne soit pas inclu dans le capital de mon mari à partager avec le fils majeur de mon mari.

Merci de votre aide.

Cordialement

22/04/2024 17:05

Bonjour,

Vos parents ont-ils établi un document précisant cette donation ?

C'est préférable, car dans le doute, il n'est pas évident de prouver que cette somme était pour vous seule, ou bien pour votre couple.

Sinon il n'est pas trop tard, c'est votre notaire qui peut vous aider à formaliser cette donation.

22/04/2024 17:32

Bonjour.

On suppose que vos parents n'ont pas directement acheté les matériaux ou payé les entreprises ayant fait les travaux d'amélioration ?

Dans ce cas, ils ont fait une donation. Et a priori, une donation dans ce contexte est réputée faite à l'enfant, sauf preuve contraire.

Si vous êtes mariés en communauté :

Donc a priori, les fonds encaissés sont propres, et puisque employés dans l'amélioration du bien commun, récompense sera due à vous par la communauté (au profit subsistant).

Donc au préalable de la succession, il faudra procédér aux calculs de liquidation de communauté (la moitié de la masse nette commune intégrera l'actif successoral).

Si vous êtes mariés en séparation de bien, l'idée est équivalente, il faudra faire valoir une créance entre époux dans la liquidation du régime matrimonial.

Superviseur

22/04/2024 18:56

Bienvenue sur LegaVox

Si la traçabilité de la transaction n'a pas été assurée, elle le sera automatiquement après le décès de vos parents, car cette donation sera "révélée" lors de leur succession.
Bien entendu, il y a le risque d'un décès de votre mari avant vos parents, c'est pourquoi vous pourriez néanmoins dès maintenant, prendre les conseils de votre notaire.
__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter