TAXE FONCIERE POUR APPARTEMENT

Publié le 23/08/2021 Vu 914 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2021 17:18

Bonjour,
Je vais acquérir un appartement d'ici à fin Août; le Notaire qui gère le dossier m'impose une proratisation pour cette taxe avec l'ancien propriétaire.
Je pensais que la taxe foncière était dûe, pour son intégralité, par le propriétaire au 1er Janvier et qu'il n'y avait donc pas lieu de proratiser son montant en cours d'année lorsqu'intervient un acte de vente.
Existe-t'il une loi qui précise ce genre de situation?
Je vous remercie de vos réponses.
Bien cordialement. Dernière modification : 23/08/2021 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

23/08/2021 17:21

Bonjour


Je pensais que la taxe foncière était dûe, pour son intégralité, par le propriétaire au 1er Janvier


Vous confondez avec la taxe d'habitation. Pour le foncier il est d'usage de le proratiser.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum. (°_°)

23/08/2021 17:26

Je vous remercie de votre réponse, mais je ne confonds pas la taxe foncière (dûe par l'occupant au 01/01) et la taxe foncière dûe par le propriètaire au 01/0.

23/08/2021 17:27

Pardon erreur sur mon dernier message:

Je voulais dire : Taxe d'Habitation (dûe par l'occupant...)

Modérateur

23/08/2021 17:48

bonjour,

le site du trésor public:

paiement taxe foncière en cas de vente

indique :

La taxe foncière est due pour l’année entière par le propriétaire au 1er janvier de l’année.

Si vous vendez ou achetez un bien en cours d’année, le vendeur (propriétaire au 1er janvier) demeure le seul redevable de la totalité de la taxe foncière pourl’année entière. Ainsi, la taxe foncière sera établie à son nom.

Toutefois, lors de l’achat, l'acte de vente peut inclure un accord entre le vendeur et l'acquéreur sur une répartition "Prorata temporis" du paiement de la taxe.
Cet accord d’ordre privé peut permettre de répartir le montant de cette taxe entre l'acheteur et le vendeur en fonction de la date de transaction et figure normalement dans le compromis ou l’acte de vente.
Dans tous les cas, il est conseillé de bien lire cette convention afin de voir quels accords ont été définis.

MAJ le 28/05/2021



salutations

23/08/2021 17:59

Parfait, je vous remercie pour votre réponse claire et précise.

Cordialement.

Superviseur

23/08/2021 19:07

Par exemple pour ma dernière vente, signée en juin, je continue à honorer mes mensualités, mais j'ai reçu 5 mois de taxe foncière en plus du prix de vente net.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum. (°_°)

Superviseur

23/08/2021 20:47

Bonjour,
Pour toutes les ventes et tous les achats que j'ai eu l'occasion de faire dans ma vie, nous avons toujours procédé à cette proratisation de la taxe foncière. Cela n'a jamais posé de problème...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter