Tentative d'éviter les frais de rétractation

Publié le 24/03/2024 Vu 1016 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2024 09:57

Bonjour,

Je m'excuse par avance de ne pas forcément connaître les termes exacts mais j'espère être claire dans mes explications.

Cela fait plusieurs mois que mon compagnon a mis en vente son appartement (nous sommes à distance de ce dernier après un changement de région) et il n'y avait absolument aucun mouvement, puis finalement courant janvier une dame visite et fait une offre en paiement comptant. Le compromis est signé des deux cotés, les 10 jours de rétractation sont écoulés.

Mais le temps passe et en fait cette dame attend encore qu'une vente de son côté se fasse pour qu'elle ait l'argent, ça semble trainer en longueur et récemment on apprend qu'elle va tenter auprès de son notaire de faire une clause suspensive pour s'éviter d'avoir à dédommager mon conjoint si la vente n'est pas honorée.

Peut-elle y parvenir ? Si c'est si facile, je ne vois pas pourquoi ce delai de rétractation existe... Étant donné que nous sommes complètement bloqués pendant ce temps, j'espère bien que mon conjoint pourra être dédommagé via les 10 % du montant de la vente en cas d'annulation...

Merci d'avance pour vos lumières ! Dernière modification : 24/03/2024 - par Clea73

24/03/2024 10:21

bonjour

je suppose que vous avez choisi VOTRE notaire pour vous assister dans cette transaction

qu'appelez vous l'offre?

le délai de rétractation concerne l'avant contrat: avez vous signé un avant conrat ?

Superviseur

24/03/2024 10:22


L'offre est signée des deux cotés, les 10 jours de rétractation sont écoulés.


Bonjour,

Qu'appelez-vous "offre" ? Y a t-il eu un compromis de signé ?

24/03/2024 17:22

Merci pour vos réponses, oui excusez-moi il s'agit bien d'un compromis qui a été signé courant janvier, il me semblait bien que je n'avais pas le bon terme je vais mettre à jour mon message.
Pour la question du notaire, cette transaction se fait via une conseillère de l'agence IAD, qui est d'ailleurs assez avare en nouvelles et difficile à contacter donc nous sommes dans le flou et l'attente avec cette histoire de clause.

24/03/2024 18:28

il est impératif que vous choisissiez votre notaire pour vous conseiller

le but de l'agence est uniquement de vendre pour percevoir ses honoraires

24/03/2024 18:56

Bonsoir,

Pour rajouter une clause au compromis de vente il faut établir un aveneant qui doit impérativement être signé par les deux parties... et vous avez parfaitement le droit de ne pas le signer.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

24/03/2024 22:14

Bonsoir,

prenez votre propre notaire qui saura défendre vos intérêts et pas ceux de l'agence. Le compromis tel que signé doit être respecté et les 10% acquis en cas de rétractation de l'acheteur ,le délai étant dépassé .L'acheteur est dans son tord et le notaire de l'agence ne fait pas son travail correctement vis à vis de l'acheteur en laissant trainer les choses.Il ne faudra pas oublier également de faire payer à l'acheteur ,les frais d'interventions de votre notaire.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter