travaux faits par acheteur qui finalement décide de ne pas acheter la maison

Publié le 28/01/2024 Vu 916 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/01/2024 11:48

Bonjour à tous



Voila mon problème : J'ai mis en vente ma maison et un acheteur s'est présenté qui a signé le compromis de vente.

Du coup, je l'ai laissé s'installer dans la maison.

Le notaire s'est alors aperçu que la maison était frappée par une hypothèque provisoire et qu'il ne pouvait pas vendre la maison.

Cet état de fait a duré .... 7 ans et l'acquéreur est resté dans la maison, en refusant de me payer le moindre loyer et même le remboursement de la taxe foncière.

Il a fait une multitude de travaux, arguant que la maison était pourrie ce à quoi je lui avais répondu qu'il lui était interdit de faire le moindre chantier en lui rappelant qu'il n'était pas propriétaire et uq'il avait toujours la possiblité de renoncer à la vente si la maison ne lui plaisait pas. 

Finalement, il abandonne la vente et a dit au notaire qu'il comptait que je lui rembourse le montant des travaux.

Là je m'en étouffe et j'angoisse terriblement.   Ayant gagné mon procés et l'hypothèque se réduisant à  une petite somme que je peux régler, je pensais me réinstaller dans ma maison.

Mais je n'aurai pas les moyens de lui régler la somme astronomique dont il fait état.

Quels sont mes droits et les siens ? 

Merci d'avnace !!

Bon week-end 

Cordialement, 

28/01/2024 12:00

Bonjour,

Vous avez été très imprudent de laisser s'installer cet acquéreur avant la signature définitive ! Je me demande même si vous pouvez avoir un recours pour abus de confiance.

il vous faut un avocat pour vous défendre contre ses exigences.

Toutefois il est fort possible que ces travaux aient augmenté la valeur de la maison, et donc vous devrez le dédommager.

A l'inverse, il vous doit une indemnité d'occupation sur 5 ans (au delà il y a prescription). Sauf si vous aviez convenu qu'il serait logé gratuitement jusqu'à la vente.

De plus ayant rompu le compromis sans justification, il vous doit aussi la clause pénale (10% du prix de vente).

Il faut donc faire les comptes et sans doute procéder à des expertises pour évaluer justement les montants. De plus il faudra peut être aussi l'expulser s'il refuse de partir.

28/01/2024 12:45

bonjour

comment se fait il que votre notaire ne vous ait pas mieux conseiller dans ce dossier ?

il est toujours conseillé de ne pas donner les clés avant la signature de l'acte autenthique

28/01/2024 15:59

BONJOUR

Aucune action juridique n'ayant été lancée pour occupation sans droit ni titre, à ce stade, voyez rapidement un avocat.

Superviseur

28/01/2024 16:23

Bienvenue
L'écoulement d'un délai aussi long sans finalisation de la vente est inhabituel et nécessite effectivement 'intervention d'un notaire ET d'un avocat pour analyser la situation contractuelle et les recours possibles. Il convient également de vérifier si des pénalités de retard ou des clauses résolutoires étaient prévues dans le compromis de vente.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter