Urgent signature demain et souhaite annuler compromis

Publié le 06/04/2016 Vu 1012 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2016 21:13

Bonsoir

Tres urgent svp
Je dois signer l acte authentique demain pour l achat d une maison et je souhaite annuler.
Je suis prete a payer aux vendeurs les 10% de penalités.
Mais si je paye est ce qu ils ont le droit en plus de ca de me poursuivre en justice ?
Est ce que le notaire a le droit de bloquer mes fonds sur son compte?

Repondez moi vite s il vous plait

Merci

05/04/2016 21:55

Donnez-vous un peu d'air et faites décaler la signature d'une semaine en demandant au notaire. Invoquez une raison médicale ou autre, le vendeur peut attendre ce court délai.
Ensuite regardons posément votre problème, il y a d'autres solutions que de payer les pénalités.

05/04/2016 22:03

J ai deja malheureusement fais savoir au notaire et aux vendeurs que je souhaitais annuler meme en payant les penalités.
Les vendeurs nous ont dis qu ils allaient aller en justice pour des dommages et interets supplementaires, ils nous ont meme dit qu ils pouvaient nous forcer a aller a la fin de la vente en saisissant le tribunal.
Le notaire (qui est le leur, et ami) (nous aurions du en prendre un) nous a confirmé ces propos dont je doute...

05/04/2016 22:40

J'ai quelques précisons à demander.
Avez-vous signifié l'annulation par oral ou par écrit ?
Pourquoi voulez-vous annuler l'achat ?
Faites-vous un emprunt, avez-vous fourni l'attestation bancaire de prêteur au notaire ?
Que prévoit exactement ce compromis en cas de désistement de l'acheteur ?

06/04/2016 07:56

J ai signifié l annulation par oral.
Je souhaite annuler l achat car nous nous sommes trop précipiter et n avions pas conscience des travaux à realiser.
L attestation bancaire nous l avons et devons l emmener au notaire cet apres midi.
En cas de desistement le compromis dit qu il y a la penalité de 10%. Ainsi que le vendeur en fait son affaire personnel en cas de desistement de l acquéreur.
Merci

Superviseur

06/04/2016 08:44

Bonjour,
Votre vendeur a raison.
Vous n'avez, théoriquement, plus le droit de vous désister à ce niveau de la procédure.
La clause pénale de 10% n'est pas une obligation, elle intervient dans le cadre d'un règlement amiable, donc si le vendeur accepte votre désistement.
Mais s'il ne l'accepte pas, il peut tout à fait vous poursuivre en justice en vu d'une vente forcée. Surtout s'il n'est pas pressé car cette procédure peut prendre 2 à 3 ans pendant lesquels il garde son bien sur les bras.

06/04/2016 09:11

Merci de votre reponse mais si il accepte les 10% peut il en plus aller au tribunal et forcer la vente ? Puis geler notre argent sur le compte du notaire ?
Car ils nous ont dit qu ils pouvaient ne pas nous rendre l argent immediatement

Superviseur

06/04/2016 13:16

Non, il ne peut pas à la fois accepter votre désistement moyennant la clause pénale et les 10% et en même temps saisir la justice pour vente forcée.
En revanche, s'il opte pour la seconde solution, il est bien évident que les 10% resteront sur le compte séquestre du notaire, jusqu'à ce que le jugement soit rendu.

06/04/2016 13:30

Seulement les 10% restent gelés ? Car eux m ont dit la totalité

Superviseur

06/04/2016 13:32

La totalité de quoi ? Vous parlez du séquestre ? Vous avez versé plus que 10% ? Si oui, c'est très rare de verser plus que cela.

06/04/2016 13:35

La totalité de la vente c est a dire l apport personnel + notre emprunt bancaire.
Car cette somme se trouve aujourd hui sur le compte du notaire qui nous a dit qui garderait l argent le temps du recours en justice. Mais a t il le droit de tout garder ou uniquement 10% de cette somme ?

Superviseur

06/04/2016 13:38

A d'accord, vous avez déjà versé la totalité des fonds ! Dans ce cas, effectivement, le notaire va tout garder jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée, soit amiable, soit judiciaire. Le notaire n'étant pas juge, il ne peut pas trancher de lui même.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter