Usufruitier et nue-proprietaire

Publié le 25/11/2021 Vu 1426 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/11/2021 23:00

Bonjour,

Mon père a acheté un bien immobilier en 2019. Il m’a offert la nue-propriété de ce dernier via un don manuel et en est l’usufruitier. J’ai reçu en début de semaine une lettre d’huissier me demandant de comparaître devant le tribunal judiciaire car il s’avère que mon père avait des dettes avant cet achat dont j’ignorais l’existence. Si j’ai bien compris le courrier qui m’a été adressé, le créancier mène une action paulienne et demande à ce que je sois condamné à payer la somme équivalente au don manuel que m’avait fait mon père. Je tombe des nues et j’aurais besoin d’être éclairé à ce sujet. Pensez-vous être en mesure de me conseiller je suis totalement perdu face à cette situation qui me dépasse ?

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

Cordialement. Dernière modification : 23/11/2021 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

23/11/2021 18:01

Bonjour à vous

Une donation n'est pas criticable ou contestable en elle-même, sauf lorsque le donateur connaît préalablement des problèmes financiers, et qu'il investit de l'argent dans un bien immobilier au nom d'une autre personne (ou en assurance-vie aussi, car non saisissable).

Un créancier peut juridiquement contester par une "action paulienne" , qui permet de droit d'attaquer un acte fait par son débiteur lorsque ce dernier a agi alors que des créances étaient nées antérieurement.

Cependant, l’action n’est recevable que si au moment où le juge statue, le créancier justifie, d’une créance certaine.

Je vous conseillerais de prendre contact avec un avocat spécialisé.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

23/11/2021 19:19

Bonjour à vous

Tout d'abord un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre
En effet la créance existait déjà au moment de la donation mais dans la mesure ou je l'ignorais totalement je ne comprends pas pourquoi je suis impliqué j'aurai souhaité savoir ce qu'en j'en cours concrètement vais je devoir payer pour une faute commise par mon père à mon insu pour ma part je suis prêt à renoncer à ma nue- propriété ce qui est tout à fait normal car je comprends bien que c'est le créancier de mon père qui aurait dû bénéficier de la somme du don qui m'a effectué
Merci encore de vos conseils je vais me rapprocher d'un avocat compétent.

Bien Cordialement

Superviseur

23/11/2021 20:12

Attention, votre père peut aussi avoir agit en méconnaissance des risques qu'il prenait.

L’action paulienne n’est recevable qu’à l’égard d’un acte d’appauvrissement qui a eu pour effet de créer chez le débiteur soit une situation d’insolvabilité nouvelle, soit d’aggraver une insolvabilité préexistante. Ce peut être par le jeu d'une donation (donc acquisition à titre gratuit), ce qui est le cas pour vous..

Je ne suis pas en capacité de vous dire davantage de choses mais voici une dossier de Me Haddad sur LEGAVOX, à lire...Avant de voir votre avocat,

https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/action-paulienne-contre-debiteur-fraudeur-24762.htm
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter