vendeur demande d'indemnité à acquéreur

Publié le 25/04/2022 Vu 1021 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2022 19:57

Bonjour à tous,

Fin aout 2021, nous (un couple) visitons une maison et déposons une offre. Elle est acceptée par les propriétaires vendeurs (un couple) sous condition d'une "vente longue". Nous proposons une première date de signature pour les vacances de février 2021 repoussée à la demande des propriétaires aux vacances de Paques. Nous acceptons et signons le compromis.

Nous allons voir les banques et un courtier. Nous obtenons des études de financement en décembre 2021.

En mars, nous recevons un courrier de refus de prêt de notre banque et nous informons l’étude notariale, le mandataire et les propriétaires. Nous retournons vers le courtier, qui n'obtient pas de prêt.

Les propriétaires demandent des indemnités.

Nous avons le sentiment de double peine : pas la maison, pas notre projet de vie et à payer les indemnités. Le compromis n'indique pas ces indemnités.

Le mandataire nous informe que les propriétaires ne vendent plus.

Le notaire nous informe que tant que nous n’avons pas trouvé un terrain d’entente, notre dépôt de garantie est bloqué.

Quelle position adoptée ? Devons-nous accepter de payer tout ou partie des indemnités demandées ?

Quels sont nos recours et possibilités ?

Merci de vos réponses.
Bien à vous.

Superviseur

24/04/2022 22:03

Bonjour
Sincèrement, je pense que l'aide d'un avocat vous serait utile, car votre cas est tout sauf classique, avec un refus de prêt et un vendeur qui ne vend plus mais vous réclame quand-même une indemnité.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Superviseur

25/04/2022 09:45

Bonjour,

Qu'était-il prévu au compromis concernant la clause suspensive d'obtention de prêt ? En particulier les dates de dépôt de demande et la date limite pour lever la clause ? Car je suppose que ce que vous reproche le vendeur, c'est de déposer un refus de prêt après la date limite ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter