Vente d'un bien non enregistré chez le notaire

Publié le 05/08/2024 Vu 522 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/08/2024 22:28

Bonjour



Nous avons une maison de famille en indivision en Corse.

En 2000, mon grand-père avait signé un compromis pour racheté les parts d'un indivisaire.

A sa succession en 2012, le partage a été fait entre ses enfants et deux d'entre eux ont hérité de cette maison.

En voulant revendre ses parts, l'un des enfants a constaté que l'achat en 2000 n'avait jamais été enregistré chez le notaire et donc que l'indivisaire de l'époque, avec qui nous n'avons aucun lien, est toujours en indivision avec nous.



Le notaire nous indique ne pas pouvoir enregistrer la vente des parts ce jour, ne pouvant retracer leur propriété initiale.



Que faire pour sortir de cette situation ?



Merci de votre aide

04/08/2024 23:45

Bonjour,

Il faut en effet vous lancer dans des recherches pour établir sans discontinuité l’historique des mutations depuis la dernière qui a été publiée au fichier immobilier. Si vous ne pouvez le faire vous-même, il vous faudrait recourir aux services d’un détective ou d’un généalogiste.

L’absence de titre de propriété au nom de votre grand-père aurait dû se révéler lors du règlement de sa succession en 2012.

Quelle est la date du dernier acte publié ?

Modérateur

05/08/2024 10:12

bonjour,

comment se fait-il qu'à la succession du grand-père et au partage qui a eu lieu, le notaire ne se soit pas aperçu qu'il existait in indivisaire ?

un compromis de vente n'est qu'une promesse qui ne vaut pas vente, pour mettre à jour le fichier immobilier du service de la publicité foncière, il faut un acte authentique généralement un acte notarié.

comme, en Corse, pendant 2 siècles, beaucoup de successions ne passaient pas un notaire, beaucoup de biens immobiliers sont restés en indivision.

il faut attendre 2030 pour faire jouer la prescription acquisitive.

les notaires corses sont au courant de cette particularité insulaire qui explique, en partie les problèmes liés aux successions en Corse aujourd'hui.

Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter