9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'aimerais savoir si un notaire peut vendre un bien à sa femme ?
Merci
Modérateur
bonjour,
pourquoi pas ?
si c'est un bien propre du notaire et que leur régime matrimonial est la séparation de biens, ce bien vendu deviendra un bien propre de son épouse.
salutations
Merci pour votre réponse.
S'il s'agit d'une succession sans héritier dont le notaire a la charge. Sa femme peut-elle racheter les biens de la succession ?
Bonjour
Il pourrait y avoir conflit d'intérêt s'il reçoit lui même l'acte, rien ne l'empêche de préparer le dossier, puis de contacter un confrère pour que ce dernier reçoive l'acte.
Je vous suggère néanmoins de voir au niveau de la Chambre des notaires.
« Un conflit d'intérêts implique un conflit entre la mission publique et les intérêts privés d'un agent public, dans lequel l'agent public possède à titre privé des intérêts qui pourraient influencer indûment la façon dont il s'acquitte de ses obligations et de ses responsabilités. »
Modérateur
bonjour,
en l'absence d'héritier, la succession est vacante et elle est dévolue à l'état et elle sera gérée par france-domaine.
salutations
Merci pour ces informations.
Mais qui fixe le prix de la transaction s'il n'y a pas de vendeur ?
Modérateur
comme déjà indiqué, en l'absence d'héritier, la succession est dévolue à l'état et est gérée par france domaines.
il y a donc un propriétaire qui peut vendre, c'est l'état, et le prix de vente sera fixé par france domaines qui a l'habitude d'estimer des biens immobiliers.
Je pense que votre trouverez votre solution ici
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter