Vente forcée et propriété

Publié le 29/05/2024 Vu 348 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2024 15:44

Madame, Monsieur,

Suite à la vente forcée de mon terrain, l'acheteur n'a pas signé d'acte authentique dans les deux mois suivants. La vente est donc effective, le jugement ayant la force de la chose jugée. Mais qui est le propriétaire légal du terrain? Moi qui ai toujours le titre de propriété, ou l'acheteur à qui bénéficie le jugement mais qui ne s'est pas encore acquitté du prix de vente?

Bien cordialement à vous,

Tiord

29/05/2024 17:23

Bonjour.

Pourriez-vous préciser le contexte de la vente forcée ? Nous comprenons qu'il s'agit d'une adjudication aux enchères publiques ?

Il n'existe pas de "titre de propriété" au sens d'un document intitulé ainsi, et qu'on devrait remettre au nouveau propriétaire, car il devrait passer de main en main au fil des changements de propriétaire.

Un propriétaire tient son titre de l'acte de mutation de propriété dans lequel il est désigné comme étant le nouveau propriétaire (être désigné acquéreur dans un acte de vente, être désigné donataire dans un acte de donation...).

Mais bien entendu, cet acte n'est pas détruit, ou n'est pas remis, lorsqu'à son tour on cède sa propriété. Donc en soi, cet acte qu'on conserve n'est pas une preuve de propriété. Le document que vous avez et que vous appelez "titre de propriété", vous l'aurez toute votre vie tant que vous ne le détruirez pas.

La preuve (opposable aux tiers) de la propriété résulte du dernier acte portant mutation de propriété, enregistré au Service de la Publicité Foncière. Le titre résulte de ce dernier acte.

Lors d'une vente forcée (une adjudication), on ne va pas sauf erreur chez le notaire pour faire un acte de vente forcée. L'acquéreur devient propriétaire du fait du jugement d'adjudication. C'est ce jugement qui peut faire l'objet de la publicité foncière pour rendre opposable aux tiers la mutation de propriété.

https://www.guillotin-avocat.fr/titre-de-propriete

Mais peut-être d'autres pourront donner plus de précisions. Surtout quant au paiement du prix dans une procédure d'adjudication (si c'est bien ce contexte).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter