Vente de maison ancienne avec cheminées à bois

Publié le 24/05/2018 Vu 869 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/05/2018 19:42

Je vends une petite maison très ancienne mais restaurée. Son chauffage: 2 cheminées à bois, type cheminée paysanne.
Tous les contrôles obligatoires ont été faits (amiante, fosse septique, termite; etc). Le notaire réclame que je fasse ramoner les 2 cheminées ou que je produise un certificat de ramonage récent. Est-ce légal ? Merci

Modérateur

23/05/2018 19:48

bonjour,
comme il existe une obligation d'entretien annuel des cheminées, vous devez pouvoir produire un certificat de ramonage de moins d'un an.
salutations

23/05/2018 19:52

OK... mais, ceci n'a rien à voir avec le fait de vendre, ou le fait de passer devant le notaire. La présentation d'une telle pièce peut être exigée en cas d'incendie, à la demande de l'assureur...

Modérateur

23/05/2018 20:13

vous préférez que l'acquéreur exige, dans le compromis, dans le cadre des conditions suspensives que vos cheminées soit vérifiées par un professionnel afin d'attester de leurs propretés et de leurs bons fonctionnements.
ce document prouvera au notaire que vous avez respecté le règlement sanitaire départemental.
ce n'est pas qu'une affaire d'assurance en cas de sinistre, vous devez respecter le règlement sanitaire départemental.

Superviseur

24/05/2018 07:55

Bonjour,
La présentation d'une telle pièce peut être exigée en cas d'incendie, à la demande de l'assureur...

C'est surtout une imposition de par la loi ! Tous les règlements sanitaires départementaux imposent au moins un ramonage annuel et le plus souvent deux !

24/05/2018 14:10

Bonjour,

Ce qui revient à dire que le notaire refuse justement, puisqu'il a fait serment d'exactitude et de probité, de faire un acte illégal !

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter