Verification servitude notaire sur 30 ans ?

Publié le 06/03/2017 Vu 1303 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/03/2017 14:01

Bonjour,

Je crois qu'un notaire doit vérifier les servitudes sur 30 ans, doit t-il vérifier exclusivement auprès du bureau des hypothèques ou doit t il remonter sur les actes authentiques antérieurs sur 30 ans?


Merci

Modérateur

06/03/2017 14:36

bonjour,
toutes les servitudes n'ont pas besoin de titre pour exister valablement.
selon l'article 690 les servitudes continues et apparentes s'acquièrent par titre ou par la possession de 30 ans.
l'article 691 précisent que les servitudes continues non apparentes et les servitudes discontinues apparentes ou non apparentes, ne peuvent s'établir que par titre.
la servitude par destination de père de famille (continues et apparentes) vaut titre.
salutations

06/03/2017 16:07

Merci youri pour votre réponse,
j'aurai dû être plus précis concernant ma question qui concerne en fait un droit de passage au profit de mon voisin pour lequel il y a eu un acte notarié en 1980 Pour une servitude conventionnelle, et aux dires du bureau des hypothèques soit disant mal enregistré aux hypothèques et oublié en 1980 et enregistré uniquement en janvier 2017 soit 37 ans après et le bureau des hypothèques m'indique que c'est le notaire qui a fait ma vente il y a 6 mois qui aurait dû vérifier les actes sur 30 ans. CA me parait aberrant ! Je precise que mon voisin dispose d'une autre sortie directe sur la voix public

Modérateur

06/03/2017 16:14

bonjour,
une servitude de droit de passage ne peut s'acquérir que par un titre.
si votre acte de vente a été passé avant que la servitude de droit de passage ne soit enregistrée au fichier immobilier du service de la publicité foncière, votre notaire ne pouvait pas le savoir.
par contre qui a fait enregistrer cette servitude en janvier 2017 ?
votre vendeur devait avoir connaissance de l'existence de cette servitude.
qu'en pense votre notaire ?
salutations

06/03/2017 17:18

Les vendeurs avaient 75 ET 85 ans et n'avaient jamais creusé le problème, car très peu présents et n'avaient pas dans leur acte de propriété de servitude de passage. Ce sont les voisins qui se sont déplacés aux hypothèques en janvier 2017 avec copie de l'acte de 1980. J'en suis très surpris et le responsable du bureau que j'ai rencontrer ce matin repose la faute sur le notaire qui aurait dû vérifier les actes sur 30 ans. Le notaire m'indique qu'il n'est pas fautif et s'est basé sur le relevé des hypothèques et sur l'acte de l'ancien proprio.

Salutations

Modérateur

06/03/2017 17:56

avis personnel, c'est ce qui est mentionné sur le fichier immobilier qui fait foi.
cette inscription ne peut se faire que sur présentation d'un acte authentique.
quant à la responsabilité du notaire, je suis dubitatif.
posez la question à un autre notaire.
même si le notaire avait fait des recherches sur 30 ans, suivant votre date d'acquisition, le délai de 30 ans peut être dépassé sachant que l'article 706 du code civil indique qu'une servitude est éteinte par le non-usage pendant 30 ans.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter