vice caché suite achat appartement

Publié le 01/05/2014 Vu 2040 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2012 23:16

Bonjour, j'ai acheté un appartement il y a 9 mois, j'ai découvert un vice caché (mauvais branchement des evacuations eaux usées, eaux pluviales), le propriétaire precedent n'était pas au courant, c'est celui d'avant qui a fait les travaux. je vais devoir remettre aux normes et faire de gros travaux. puis je me retourner contre le propriétaire ayant fait les travaux il y a 7 ans? mon vendeur peut il être inquiété? La clause de non-garantie de vice caché est elle encore valable dans un cas pareil?

Superviseur

12/06/2012 07:04

La clause de non-garantie de vice caché est elle encore valable dans un cas pareil?

Bonjour,
Oui, elle est valable puisque vous dites :
le propriétaire precedent n'était pas au courant,
Cette clause exonère le vendeur pour les vices cachés dont il n'aurait pas eu lui-même connaissance.

12/06/2012 09:35

c'est celui d'avant qui a fait les travaux. je vais devoir remettre aux normes et faire de gros travaux. puis je me retourner contre le propriétaire ayant fait les travaux il y a 7 ans?
Oui, à condition d'agir dans les deux ans suivant la découverte par vous du vice, à savoir la date d'acquisition du bien.

mon vendeur peut il être inquiété? La clause de non-garantie de vice caché est elle encore valable dans un cas pareil?

Comme le dit Janus : non, à partir du moment où il ne s'agit pas d'un professionnel de l'immobilier.

13/06/2012 00:48

Bonjour, je n'ai personnellement découvert le vice qu'a l'occasion d'un passage du syndic, 9 mois après l'achat. Etes vous sur qu'il n'y a pas prescription pour la personne qui a effectué les travaux au bout de 7 ans .? merci pour vos premieres réponses.

13/06/2012 07:44

Bonjour,
Aux termes de l'article 1648 du code civil :
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Le code civil se positionne du côté de la victime et non du coupable.
Si le passage du syndic dont vous faites état à moins de 2 ans, vous pouvez toujours agir. Une action en référé est possible. Enfin, l'action est tout à fait envisageable à l'encontre du précédent vendeur.

14/06/2012 12:22

Merci, encore. Vous pensez donc qu'il n'y a pas délai de prescription pour le vendeur qui l'a vendu à mon vendeur?

14/06/2012 12:50

Dans votre cas, pour des travaux effectués il y a 7 ans : non.

14/06/2012 12:54

quel est le délai de prescription? quel texte le stipule. Je suis inquiet car je n'ai pas de certitude sur la date des travaux pour l'instant, ça peut être entre 1998 et 2005, j'essaie de récupérer les differents acte de vente pour trouver la date exacte.

18/06/2012 19:39

j'ai une question annexe, peut on parler de descentes eaux pluviales quand cette descente est reliée aux appartements (au niveau des cuisines). les deux étant mélangées ne s'agit il pas au final d'une descente eaux usées? auquel cas mon raccordement serait toléré dans les grandes villes sur les immeubles anciens sur cour (d'aprés mes captivantes lectures.)http://up.sur-la-toile.com/i140S

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter