Vices cachés ou apparents lors de la vente d'une maison ?

Publié le 06/03/2020 Vu 978 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2020 12:48

Bonjour,



ma soeur et moi avons vendu la maison de notre mère décédée. Les acheteurs ayant constaté la présence d'une fissure dans les combles après installation (ce que nous ignorions) nous demandent de payer un expert et les réparations futures. S'agissant d"un vice apparent devons nous donner suite à leur demande ?

Merci par avance de votre réponse. Cordialement.

Modérateur

05/03/2020 15:31

bonjour,

si les combles sont facilement accessibles et que les acquéreurs pouvaient constater facilement cette fissure , il ne s'agit pas d'un vice caché mais d'un vice apparent.

Selon les juges, le vice apparent n'est pas seulement celui qui est flagrant, mais celui qu'un homme moyennement vigilant aurait découvert en procédant à des vérifications élémentaires.

une fissure n'est pas obligatoirement grave, pour l'instant rien ne vous oblige à répondre positivement à la demande de vos acquéreurs.

depuis combien de temps, cette maison a-t-elle été vendue ?

salutations

Superviseur

05/03/2020 15:38

Bonjour,

Peu importe d'ailleurs que ce soit un vice caché ou apparent puisque, comme tous les actes de vente, le votre doit comporter la clause d'éviction de la garantie des vices cachés.

05/03/2020 18:18

Cette vente a eu lieu le 21 février 2020.

05/03/2020 18:20

P.S.:Les combles sont accessibles avec une échelle. Les acheteurs ont moins de 30 ans, mais n'y sont pas montés lors de la visite, apparemment (visite par agence).

Modérateur

05/03/2020 20:10

si les combles sont accessibles avec une simple échelle, cela correspont à mon avis à une vérification élémentaire par une personne de 30 ans .

mais comme l'indique janus, vérifiez si votre acte de vente comporte une clause d'exonération des vices cachés mais qui, dans votre cas, sont des vices apparents.

05/03/2020 20:47

Bonsoir
Les juges estiment parfois qu’un acquéreur peut ne pas avoir remarqué ce genre de problème sur la structure d'un bâtiment.
Les fissures sont courantes mais peuvent difficiles à constater selon leur situation. Les chances d’obtenir gain de cause pour l'acquéreur sont certainement plus fortes si les fissures sont situées dans les combles, mais avant tout, il serait opportun de faire diagnostiquer par un homme de l'art et chercher un arrangement amiable plutôt que de voir le dossier aller en justice.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter