Vices cachés lors d’une vente

Publié le 15/10/2020 Vu 789 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2020 13:27

Bonjour

mon amie a vendu sa maison via un agent IAD. La vente a été très rapide (1 visite - 1 vente)

maintenant que la vente est faite et que la propriétaire a reloué la maison, la nouvelle propriétaire nous interroge sur la maison.



Le garage prend un peu l'eau lors des jours de grandes pluies : cette information a été donnée par orale a l'agent immo et à la nouvelle locataire.
et c'était déjà le cas lors de l'achat de la maison par mon amie.

Deuxième point, le poêle à granulés a été posé par mon amie et pas par un professionnel. Néanmoins il y a les factures d'entretien du dit poêle depuis son installation et il fonctionne très bien.
mon amie n'est pas une professionnelle de l'immobilier et elle est sincère et honnête.
la propriétaire peut-elle exiger que nous fassions des travaux dans la maison ?
pour l'inondation légère et ponctuelle du garage ?

pour faire expertiser et certifier l'installation du pôle ?!

En vous remerciant pour votre aide

bien cordialement

thomas

15/10/2020 13:32

Bonjour,



le seul moyen de vous faire payer des dommages et intérêts est de vous assigner en justice et obtenir un jugement ou un arrêt favorable au demandeur, à savoir votre adversaire, et défavorable au défendeur, en l'occurence vous.

CODE CIVIL DILA LEGIFRANCE AU 15/10/20 :


Article 1644
Modifié par LOI n°2015-177 du 16 février 2015 - art. 10


Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.




Article 1645
Création Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

15/10/2020 13:39

Bonjour,

Un accord amiable est toujours possible et normalement, une résolution amiable du litige doit être recherchée avant route action en Justice...

Le plus problématique semble être l'inondation du garage non consignée par écrit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter