Visite,proposition, rétractation,2e agence pour le même bien

Publié le 30/05/2014 Vu 909 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2014 19:17

Bonjour,
j'ai 27 ans et j'essaye malgré tous les obstacles d'acquérir un premier bien immobilier!
je suis allée visiter une maison via une agence affichée au prix de 138 000e. L'agent a visité la maison en même temps que moi, il ne l'avait jamais visité auparavant. Il me l'a aussi faite visiter avant d'avoir eu les DPE ce qui est interdit il me semble! Bref gros coup de coeur pour moi!! Le lendemain je fais une conter-visite avec mes parents: grosse pression de la part de l'agent "elle ne va pas rester longtemps", "un bien comme ça ce n'est pas tous les jours", "il n'y a pas de négociations possibles"... Il appelle même un "intermédiaire" devant nous lors de la visite pour confirmer que les propriétaires anglais ne baisseront pas les prix et seront prêts à vendre avec les meubles... Bref, entreprise bien rôdée, naïve et tellement charmée par le bien je signe une proposition de 133 000e avec les meubles (les 5000e sont la négociation possible selon l'agent). Le lendemain je repasse à l'agence:il me dit "les propriétaires sont d'accord pour le prix de vente, les meubles on verra ça après entre nous "!! Je ne vois aucun papier des propriétaires... tout se passe à l'oral! Je repasse devant la maison le jour suivant le panneau "vendu par l'agence X" était déjà mise!! Alors que ce n'était qu'une proposition!! A partir de ce moment j'ai eu des soupçons: acheter oui mais pas à n'importe quel prix!! je suis alors partie à la chasse aux infos: voisins de la maison, mairie, appeler l'entreprise qui fait les diagnostiques, visite chez une autre agence qui vendais le même bien mais qui ne l'avait pas affiché car elle n'avait pas les DPE!!! Et là je tombe des nues, le bien est largement surévalué (estimation :100 000e), l'agent est connu pour être très magouilleur, il travaille avec tout un petit réseau... L'agent par ailleurs a chacune de mes questions c'est on verra après (genre y-a-t-il le attachement au tout à l'égout? ça on verra après!!! euh bah non tu ne crois pas que je vais payer ça après!!), ou "le délai de 7 jours ça ne sert à rien, ça n'a pas d'importance!!! Bref au regard de toutes ces choses douteuses j'ai fait une rétractation par lettre recommandée! Lettre qu'il a mis 3jours pour aller la chercher!!!!
Cependant cette maison et celle que je veux, je suis donc allée dans l'autre! elle m'a conseillé de demander la copie du bon de visite! L'agence 1 n'a pas voulu me la donner, j'ai du attendre une 10ène de jours avant de l'avoir par recommandé!! Par ailleurs, l'agence 1 a vu les propriétaires après réception de mon courrier et leur a dit qu'il n'avait aucune nouvelle de moi..... !!!

L'histoire en est donc là: ai-je droit de travailler avec l'agence 2 sans que l'agence 1 ne m'embête ou me mette des bâtons dans les roues! La proposition (annulée dans les temps) et le bon de visite m'empêchent-ils de cela?
Si la négociation est possible avec l'agence 2, est ce que l'agence 1 va connaitre l'identité de l'acheteur et donc faire le lien avec moi???
Cette histoire me hante depuis 3 semaines et je ne veux vraiment pas passer à côté de ce bien mais hors de question de se faire rouler ou d'enrichir des gens peu scrupuleux!!
J'attends vos réponses avec grosse impatience!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter