Visite sans avoir signé de bon de visite

Publié le 14/03/2024 Vu 7578 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2022 15:56

Bonjour,

nous avons visité une maison par le biais d'une agence immobilière mais celle ci ne nous a pas fait signer de bon de visite. Quelques temps après elle nous a envoyé par mail le dpe du bien visité.

Un mois plus tard nous avons réussi à trouver les coordonnées du vendeur qui nous a dit avoir le droit de vendre directement sans passer par l'agence étant donné qu'il s'agit d'un mandat simple (le bien étant chez plusieurs agences) et du fait que nous n'avions pas signé de bon de visite.

Pouvons nous traiter directement avec le vendeur sans que ni lui ni nous n'ayons de problème avec l'agence qui nous a fait visiter ?

Merci de votre réponse.

Superviseur

22/04/2022 16:55

Bonjour
C'est très risqué, car l'agence a des traces de vos contact et courriers.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Superviseur

23/04/2022 17:49

Bonjour,

Dans tous les mandats, même simples, une clause interdit au vendeur de traiter en direct avec un acheteur ayant connu le bien à vendre par l'agence, ceci durant la validité du mandat et pendant un certain délai après (généralement un an).

L'agence peut démontrer sa participation par tout moyen, pas seulement le bon de visite.

Si vous traitez en direct avec le vendeur, c'est contre lui que l'agence peut se retourner si elle en a connaissance, puisque c'est lui qui a signé le mandat.

23/04/2022 18:25

Bonsoir,

Il faut que le vendeur,lise bien les conditions du mandat, et s'assure bien de pouvoir vous vendre directement.En passant par l'agence ,vous bénéficiez de garanties complémentaires ,car l'agence est directement responsable en cas de problème.En plus elle s'occupe de tout.

Cordialement

14/03/2024 09:45

Bonjour, pourriez vous me renseigner je vous explique ma situation au plus simple.

J'ai repérer une annonce immo chez un notaire.

on me demande d'envoyer mes infos perso, puis je signe un bon de visite à l'accueil.

Entre deux je vois que le particulier vend sa maison de particulier à partuculier, je comtacter donc le propriétaire nous prenons rendez-vous pour une visite.

J'annule donc mon rendez-vous avec l'agent immo du notaire.

je visite le bien avec le propriétaire, je ais une proposition d'achat le propritaire accepte.

Nous prenons donc rendez-vous pour signer une promesse d'achat avec le notaire.

l'agent immo del'affice notarial refuse et réclame des honoraires alors que j'ai annulé la visite et que c'est le propriétaire que m'a fait visiter la maison.



Ma question est est ce que l'agent de l'office notarial à le droit d'annuler la vente sous prétexte que j'ai signé un bon de visite sans l'avoir visiter avec lui ?

Merci de vos conseils

Modérateur

14/03/2024 10:40

bonjour,

cela ne vous concerne pas, le contrat a été passé entre l'agent immobilier et le vendeur, c'est à celui-ci de s'arranger avec l'agent immobilier avec qui il a donné mandat.

nul besoin de passer par un notaire, vous pouvez signer le compromis de vente chez le notaire de votre choix, le notaire n'est pas obligatoire mais je le conseille.

salutations

14/03/2024 13:16

bonjour

le propriétaire doit savoir qui a la charge des honoraires dans le mandat qu'il a signé : il faut le vérifier

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter