9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjours,
je voulais savoir si il était possible d'acheter une maison ou un bâtiment a l'euro symbolique en échange de travaux?
je m'explique, j'ai vu a rennes une maison délabré et je sais qu'elle est inhabité depuis longtemps, et je me suis demandé si je pouvais aller a la mairie ou ailleurs pour la racheter a l'euro symbolique, en m'engageant a y effectuer des travaux. y a t-il un service a la mairie qui s'occupe de cela?
merci.
Très souvent, le problème avec ces maisons, c'est qu'on ne sait pas où et qui est le proprietaire. Ce sont souvent des maisons laissé à l'abandon suite à une succession. Elle appartient aussi peut etre à la commune et la mairie pourra au moins vous renseigner là-dessus.
Cette maison se trouve egalement sur un terrain, donc difficile de l'acheter pour un euro symbolique, et peut etre est-elle considérée comme à demolir car trop vetuste pour etre reabilitée.
Il n'est pas possible d'acheter un bien immobilier pour un euro symbolique (le fisc va vous tomber dessus) vous devez au moins payer la valeur du terrain quand même.
Y a t-il un service en mairie qui s'occupe de cela, afin que je puisse leur demander? et est ce qu'une maison considérée comme à démolir car trop vétuste peut être achetée?
merci.
Bonjour,
Vous pouvez acheter une maison à l'euro symbolique. Mais pour les droits de mutations et la rémunération du notaire, il y aura une estimation de la valeur du bien. C'est sur cette estimation que seront calculé tous les frais et cela même si vous ne payer la maison qu'à l'euro symbolique.
Un site qui détaille les différents actes et frais des notaires :
http://caissier.perso.sfr.fr/
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter