9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'envisage de racheter une partie de la maison de mon compagnon dont il est propriétaire à 100%. Il a encore un emprunt en cours.
La quotité rachetée serait de l'ordre de 40%.
Les frais de notaires seront calculés comme pour un achat classique ?
N'ayant pas d'enfant commun mais des enfants de chaque côté, est il obligatoire d'envisager un PACS pour s'assurer d'obtenir le droit d'occupation du bien en cas de décès de l'un de nous deux ?
Est il possible de tout remettre à plat lors de l'achat de ma quotité pour financer la partie qui restera due de son côté et mon achat ?
Beaucoup de questions...
Merci :)
Modérateur
bonjour,
la garantie du prêt de votre compagnon est sans doute sa maison, s'il vous vend une partie de la maison, cela va diminuer la garantie.
il faut donc que votre compagnon commence par demander à son organisme de crédit, dans quelles conditions la vente d'une partie du bien est possible.
salutations
Merci Youris. J'espère que cela ne posera pas de problème.
Modérateur
le pacs avec un testament de chaque partenaire léguant l'usufruit du bien au partenaire survivant permet à ce partenaire de rester dans le bien ou d ele louer à son profit exclusif surtout que les partenaires de pacs sont exonérés de droits de successions comme les époux.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter