Achat de terrain par substitution

Publié le 29/03/2012 Vu 3105 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2012 23:55

Bonjour à tous,

Voila mon interrogation :

L'année passée, en 09/2011 une amie a acheté un terrain avec son compagnon (50/50).
Aujourd'hui, ils se séparent et son compagnon veut se débarrasser de ce terrain, et ne veut plus en entendre parler.
Je souhaiterai reprendre sa part (ils sont tous deux d'accord et financièrement il n'y aurait pas de souci pour moi).
Ma question est de savoir comment pouvons-nous procéder afin d'éviter de nouveau des frais de notaire, et d'exécuter cette opération la plus légal possible afin que son compagnon ne fasse plus partie de l'affaire.

J'ai entendu parler d'acte de substitution ???

Merci d'avance pour vos renseignements.

Vincent

28/03/2012 09:56

Bonjour,
Quelque soit le but recherché :
- achat de la part indivise de l'ex de votre ami ;
- achat de la totalité du terrain,
Vous ne pourrez vous exonérer du passage par un notaire (sauf si le terrain avait été acheté via une société auquel cas le rachat de parts vous éviterait aujourd'hui la case "notaire").
La clause de substitution à laquelle vous faites allusion est fréquemment insérée dans les promesses de vente : elle permet à l'acquéreur, dans la période s'écoulant entre l'avant contrat et l'acte définitif, de se subistuer un tiers ou, le plus souvent, une personne morale pour l'acquisition.
Ici, visiblement, l'acte notarié a été conclu. Pour changer de propriétaire, il en faudra en faire rédiger un autre.

28/03/2012 11:09

Merci Afterall pour votre réponse.

Si je comprends bien, l'ex-compagnon de mon amie doit me céder sa part et du coup effectuer un nouvel acte de vente, impliquant des frais de notaire sur cet acte.

Au final, sur ce terrain nous aurons réglé (à nous 3) 1 fois et demi les frais de notaire...

28/03/2012 11:14

Dans l'esprit, c'est ça... même si le calcul des "frais de notaires" est plus compliqué que ça à effectuer.

28/03/2012 11:29

Merci Afterall pour ces éclaircissements.

28/03/2012 21:41

Toujours dans ce même cas,
Si mon amie et son ex-compagnon créent une SCI avec comme apport ce fameux terrain, et qu'après cette constitution de SCI il me cède ses parts pour l'euro symbolique et sort de la société afin que je l'intègre à mon tour, pensez-vous que ce genre de procédé est possible tout en sachant que moi et mon amie souhaitons revendre ce terrain afin d'investir dans l'immobilier locatif.
Merci

28/03/2012 21:59

Si le but recherché est d'éviter le passage par un notaire, ce sera en pure perte : L'apport à la société du terrain devra là encore faire l'objet d'un acte notarié. Ensuite, la cession de parts à votre profit pourra aussi (mais sans obligation) faire l'objet d'un acte notarié. Mais comme, en tout état de cause, vous devrez être conseillé pour effectuer ses opérations hautement techniques...
Gros bémol : Il n'est pas possible pour l'ex de votre amie de vous vendre "à l'euro symbolique" ses droits dans la société. Un tel acte serait requalifié en donation déguisée et taxé par le fisc au taux de 60% de l'évaluation des titres.

29/03/2012 00:57

Après réflexion, cela parait finalement logique.

Cependant, je pense que la meilleure solution est que je rachète sa part et ensuite investir.

Par contre quel serait le plus judicieux :

- Vendre le terrain, supporter l'emprunt et créer la sci avec l'argent de la revente(+value),
- Ou créer la sci en y apportant le terrain, du coup la sci supporte l'emprunt et revendre le terrain par la sci afin de pouvoir investir.

La plus-value est-elle imposé de manière différente que ce soit un particulier ou une SCI ???

Finalement le but de l'opération est de faire une plus-value sur la revente du terrain afin d'avoir un capital plus important pour investir.

29/03/2012 07:26

Cependant, je pense que la meilleure solution est que je rachète sa part et ensuite investir.

Je pense aussi.

- Vendre le terrain, supporter l'emprunt et créer la sci avec l'argent de la revente(+value),
- Ou créer la sci en y apportant le terrain, du coup la sci supporte l'emprunt et revendre le terrain par la sci afin de pouvoir investir.

Je ne vois pas d'intérêt à ces montages...

La plus-value est-elle imposé de manière différente que ce soit un particulier ou une SCI ???
Non : le mode de calcul et la somme finale seraient les mêmes dans les deux cas.

Finalement le but de l'opération est de faire une plus-value sur la revente du terrain afin d'avoir un capital plus important pour investir.
Tenez vous en à un rachat des parts suivi d'une revente globale du terrain. Vraisemblablement, vous ne ferez une plus value que sur la part de votre amie, les parts que vous rachetez devant en valeur se rapprocher du prix de revente...(et limiter ainsi à votre niveau la +value imposable). Renseignez vous également sur l'éventuelle existence, sur la commune, de la taxe forfaitaire sur les terrains à bâtir : son montant n'est pas négligeable !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter