Achat en viager d'une maison après succession

Publié le 13/11/2018 Vu 448 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/11/2018 21:22

Bonjour,

Ma belle-mère est décédée en mai 2018. Elle avait 2 fils. Mon beau frère 56 ans et mon mari 51 ans.

A - Elle possédait une maison.
- Mon mari et son frère sont propriétaires de la maison 50/50.
- Mon beau frère étant célibataire sans enfant, mon mari et lui voulaient signer un viager pour que mon mari, au décès de son frère, soit propriétaire à 100% de la maison et n'ait pas de frais de succession à payer.
- Je ne suis pas d'accord pour que soit fait un viager (et nos 2 enfants non plus).
- J'aimerai savoir si mon mari et son frère peuvent faire un viager sans mon consentement ?

- Mon beau frère habitait dans la maison familiale avec sa mère. Maison qui appartient maintenant à mon mari et son frère.
- Pour que mon beau frère puisse resté habiter dans la maison, est-ce que les 2 frères peuvent faire une attestation entre-eux qui autorise mon beau-frère à habiter gracieusement dans la maison sous réserve qu'il l'entretienne, sans passer par un notaire ?


B - Au décès de leur père en 1984, dans la succession, il y avait des terres réparties 50/50 maintenant.

- J'aimerais savoir si les 2 frères peuvent répartir les parcelles par rapport aux surfaces ou est-ce qu'ils possèdent 50% de chaque parcelle car mon beau frère cultive des parcelles qui appartiennent aux 2 frères ?

Désolée si c'est compliqué.
Vous en remerciant par avance.
Cordialement

Superviseur

13/11/2018 07:29

Bonjour,
Quelle étrange idée qu'un viager avec un vendeur de 56 ans et un acheteur de 51 ans !!! Même si la loi ne l'interdit pas clairement, un tel viager pourrait être contesté car trop risqué pour votre mari qui est loin d'être assuré de vivre plus longtemps que son frère. Sauf si le frère est atteint d'une maladie réduisant son espérance de vie, auquel cas, là, le viager est interdit.

13/11/2018 07:52

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord car s'il décède avant son frère, c'est moi qui doit continuer le viager et si je ne peux pas payer, ce sont nos 2 enfants qui vont être obligés de payer. Mais je ne sais pas s'il ne comprend pas ou s'il ne veut pas comprendre. Par contre, nos enfants ont parfaitement compris pourquoi je refusais.

Sinon, est-ce qu'il est possible de faire entre-eux une attestation, qu'ils signent tous les deux, autorisant son frère à habiter dans la maison en contrepartie de l'entretenir (refaire peinture, sols, papier peint, une salle de bain, ...) sans aller chez le notaire ?

Cordialement

Superviseur

13/11/2018 07:56

Votre beau frère peut tout à fait vivre dans cette maison sans passer par un notaire.
En théorie, il serait redevable d'une indemnité d'occupation au bénéfice de votre mari, indemnité représentant un demi-loyer pour un logement comparable.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter