Si j’ai acheté un appartement et que le vendeur n’est pas parti

Publié le 14/08/2023 Vu 828 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/08/2023 15:29

Bonjour



Je vais faire l’acquisition d’un appartement prochainement.La date pour la signature authentique a été fixée en accord avec le vendeur pour le 11 septembre 2023. Tout cela est mentionné sur le compromis de vente qui a été fait par l’agence immobilière. Le vendeur m’a fait comprendre qu’il ne serait peut être pas prêt le jour dit.

Donc ma question est celle-ci:

Si le jour de la signature venu le vendeur n’est pas parti de son appartement qu’il m’a vendu, puis-je exiger une compensation financière?

Merci pour vos réponses

12/08/2023 15:47

BONJOUR

Si aucune clause spécifique ne le prévoyait, le "devoir de délivrance" s'impose au vendeur (article 1603 du Code civil).

Si le vendeur n'a pas déménagé de l'appartement qu'il vous a vendu, vous pouvez exiger une compensation financière, mais la loi ne précise pas de montant, elle sera généralement déterminée par le juge saisi, en fonction du préjudice que vous avez subi du fait de l'occupation du bien par le vendeur après la vente.

Pour aller plus loin, il est également possible d'engager une action en justice pour obtenir l'expulsion du vendeur.

Il est préférable de consulter un avocat pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation.

12/08/2023 15:59

Bonjour

Il ne faut pas oublier que le jour de la signature chez le notaire de l'acte authentique de la vente, il est remis toutes les clés des biens vendus à l'acheteur.

Dès toutes les signatures obtenues l'acheteur est le proprio des lieux (merci Mr De Lapalisse).

Si vous avez des craintes il est possible de compléter l'acte par une mention d'astreinte journalière financière d'un montant dissuasif. Je ne pense pas que le notaire peut s'y opposer.

A vous ensuite de faire évacuer vos locaux par la justice avec le concours d'un avocat et d'un commissaire de justice chargé de constater l'occupation illicite.

Ne faites surtout rien vous même pour virer le "squatteur".

Tous vos frais engagés dans cette action seront à la charge du coupable par décision du juge.

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Modérateur

12/08/2023 16:02

Bonjour,

vous pouvez informer que vous ne signerez pas l'acte authentique tant qu'il n'aurapas quitté le logement et qu'il vous aura remis les clés.

il ne faut surtout pas laisser votre vendeur dans le logement après avoir signé l'acte authentique.

vous pouvez prendre conseil auprès de votre notaire.

salutations

12/08/2023 16:22

Merci pour vos réponses et vos bons conseils.

12/08/2023 20:03

bonjour

il est toujours conseillé de visiter les lieux juste avant le rendez vous de signaure chez le notaire

j'espère que vous avez choisi votre notaire pour vous conseiller dans cette acquisition: votre avant contrat concerne un bien vide de tout occupant

si le bien n'est pas libre de tout occupant, il faut refuser de signer l'acte

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter