Acquisition d'un petit bout de terrain

Publié le 22/03/2021 Vu 590 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2021 12:32

Bonjour,

Cela fait 9ans que je suis propriétaire d'un appartement, qui apparemment déborde de 7m2 sur le terrain du voisin. Cependant l'appartement est construit comme cela depuis plus longtemps puisque pour les deux propriétaires précédents possédaient déjà l'appartement tel quel. À ce jour le nouveau propriétaire du terrain d'à côté veut récupérer ces 7m2. Cela est-il possible ou il y a prescription sur cette partie de terrain?

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement. Dernière modification : 21/03/2021 - par Samsam99999999

21/03/2021 13:29

Tout d'abord merci de votre réponse. C'est une petite véranda qui empiète apparemment sur son terrain. Il ny a pas de preuve de ces dires puisque les anciens propriétaires on bien stipulé qu'il n'y avais pas de débordement sur sa propriété. Cependant les voisins on fait venir un géomètre qui selon ces dires la véranda déborde bien sur son terrain.
Est ce que cela constitue une preuve ou non?

21/03/2021 17:31

Bonsoir,

Dans votre cas ce que vous dites être votre terrain ne peut être qu’une partie commune à jouissance privative rattachée à votre lot en tant qu’accessoire à ce dernier ; dans ce cas ce n’est pas votre terrain, ce n’est que la possession du lot qui vous autorise la jouissance exclusive du terrain.

La seule possibilité où le syndicat peut intervenir contre vous c’est si les travaux, construction de la véranda, ont été faits sans son autorisation.

Mais d’après vos dires, vous et votre voisin êtes propriétaires de deux lots contigus dont chacun a une partie commune (portion de terrain) à jouissance privative qui leur est attachée en tant qu’accessoire (articles 6-3 et 6-4 de la loi).

Si des documents (plans ou descriptifs et non pas état descriptif de division) délimitent ces parties communes à jouissance privative, en cas de « débordement » cela ne concerne que les propriétaires des lots concernés et il semblerait que le « débordement » pourrait faire l’objet d’une prescription acquisitive trentenaire.

Dans le cas où les trente ans ne seraient pas atteints le propriétaire du lot mitoyen peut vous contraindre à revenir aux limites définies et à la démolition.

Si aucun document délimite les terrains attachés aux lots, ce n’est qu’un juge, qui au vu des moyens qui lui seront fournis, qui décidera des limites ; la logique voudrait qu’il se fie à l’état des lieux et de prendre comme limite séparative la continuité de la mitoyenneté des appartements.

Il semblerait que la prescription acquisitive abrégée (dix ans) pourrait peut-être être revendiquée uniquement si dans l’acte de vente de votre lot la bande de terrain revendiquée figurerait en toutes lettres comme étant attachée à ce dernier.

- Arrêt du 30 avril 2003 de la Cour de cassation (pourvoi n° 01-15078)

- Rapport annuel 2003 de la Cour de cassation

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

21/03/2021 17:55

Justement il n'y a aucun document délimitant le terrain. Les parties ne sont pas communes ils ont leurs partie et je possède la mienne. De plus il n'y a pas de syndicat puisque son immeuble ne fait pas partie du miens, il est simplement collé au miens.

21/03/2021 18:13

D'après vos dires vous et votre voisins appartiendraient à deux copropriétés différentes ; ou vous seriez dans une copropriété qui jouxte une propriété privée qui n'est pas une copropriété.

Expliquez plus clairement votre cas et non pas au compte-goutte ce qui correspond à une devinette puisque vous nous fournissez pas tous les éléments.

Dans tous les cas c'est uniquement vous (personnellement) qui empiètez sur la propriété voisine.

Dans ce cas vous pouvez uniquement revendiquer la prescription acquisitive trentenaire si vous pouvez opposer les conditions prévues par le Code civil.

Pour la prescription acquisitive abrégée (dix ans) il faut que dans l'acte de vente de votre appartement figure en toutes lettres que vous avez acquis la propriété de la bande de terrain litigieuse de votre prédécesseur.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter