Alignement propriété foncière

Publié le 27/03/2020 Vu 770 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2020 00:03

Bonjour,

Ma grand-mère a reçu une lettre du maire de sa commune lui intimant l’ordre de détruire instamment un abri de jardin (de moins de 5 m²) installé sur une parcelle de sa propriété privée car celui-ci empièterait sur le domaine public.

Or, selon une décision de justice antérieure rendue en cassation dans le cadre d’un contentieux de voisinage, les juges du droit ont confirmé que ma grand-mère occupait légalement sa propriété et qu’aucun de ses aménagements privés ne débordait sur la voie publique.

Munie de l’arrêt rendue en Cour de cassation, ma grand-mère a donc appelé le maire pour lui dire que la parcelle sur laquelle est installé l’abri de jardin a bien été reconnue comme faisant partie de sa propriété privée.

C’est alors que le maire lui a appris qu’il avait procédé à un « alignement simplifié » par arrêté dressé deux mois plus tôt.

Ma grand-mère n’en savait rien. Le maire lui a précisé qu’il lui avait fait parvenir un courrier en recommandé l’informant de la procédure d’alignement. Or, ma grand-mère ne l’a jamais eu entre ses mains et n’en jamais été avertie (elle est âgée, je n’exclue pas qu’elle l’ai jetée ou égarée par inadvertance). Ainsi, elle n’a jamais pris connaissance d’un certificat d’alignement.

Ce qui me tracasse surtout est de savoir si un maire peut opérer un alignement sans jamais s’entretenir avec le propriétaire foncier et sans jamais que le propriétaire ne signe un quelconque acte (notons que nous sommes dans un village de 450 âmes ou le maire peut aisément aborder ses administrés).

Concernant le recommandé, toujours est-il que sans réponse ou manifestation de la part de ma grand-mère dans un certain délai, le maire aurait pu saisir un huissier de justice pour s’assurer qu’elle ai bien pris connaissance de l’acte. Il n’en a rien fait.

Il ne s’agit pas d’une procédure légère tout de même !

Merci par avance. Dernière modification : 27/03/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

26/03/2020 09:32

bonjour,

une procédure d'alignement nécessite une enquête publique dont votre grand-mère aurait du pu être informé..

je vous conseille de consulter un avocat spécialiste en droit de l'urbanisme.

vous pouvez consulter ce lien:

http://www.creuse.gouv.fr/content/download/5369/41433/file/guide_alignement.pdf

un courrier recomandé est suffisant pour ce genre d'information, le maire doit pouvoir vous présenter la preuve de cet envoi en recommandé.

salutations

27/03/2020 10:17

Bonjour,

Je vous conseille de prendre connaissance de ce lien (http://outil2amenagement.cerema.fr/alignement-a527.html) et en particulier des chapitres 3.1.4., 3.2. et 3.3.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter