Approbation compte de coproprieté

Publié le 31/12/2024 Vu 441 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/12/2024 23:30

Bonjour,

Je suis copropriétaire détenant 590/1000èmes.

Nous sommes deux copropriétaires.

Je suis syndic bénévole depuis 3 ans et à chaque vote concernant l'approbation des comptes l'autre copropriétaire refuse de valider les comptes pour des raisons futiles. A chaque fois, c'est une surcharge de travail inutile que je fournis pour obtenir l'approbation. je fournis l'ensemble des factures avec le justificatf de paiement, les relevés de comptes avec des annotations sur chaque opération et en fin d'année un récapitulatif pour faciliter la lecture. Il ne s'agit pas d'un bilan comptable sachant qu'il n'y a que 10 factures, 12 relevés et 8 virements.

Tout est clair mais il demande si une petite réparation , comme changer une ampoule, est vraiment justifiée. Comme nous sommes voisins, je tiens compte de ses remarques et je m'efforce de lui fournir des justificatifs. J'aimerais savoir si étant majoritaire je pouvais approuver seule les comptes , comme je fais pour le vote du budget prévisionnel et l'élection du syndic. Ou bien quelle est la solution face à un tel emmerdeur?

Merci

31/12/2024 08:02

Hello !

Avec 59% des tentièmes vous pouvez décider seul de tout ce qui nécessite une majorité "article 24" mais pas ce qui se décide à une majorité "article 25".

Lectures pour vous :

https://www.anil.org/parole-expert-logement-petite-copropriete/ (cf pdf "en savoir plus")

https://www.anil.org/majorite-decision-assemblee-generale-copropriete/

PS : vous pouvez aussi suggérer que ce copropriétaire pinailleur se charge lui-même des comptes de la copropriété, voire assure le rôle de syndic bénévole de manière à être pleinement rassuré à propos de la justification du changement de telle ampoule... Ou vous pouvez aussi simplement mentionner dans le PV d'AG que M.X a souhaité savoir si tel changement d'ampoule était justifié et que le syndic l'a confirmé...

A+

31/12/2024 11:51

La suggestion d'être syndic lui même a déjà eté evoquée par moi même mais je n'ai pas eu de réponse.

Ce matin même il me met en demeure par LR de lui fournir une copie du livre des comptes de la coproprieté, les pièces justificatives et les releves bancaires. Je ne suis pas comptable et surtout la copro n'a qu'une dizaine de factures et 12 releves bancaires. J'ai fourni toutes les factures au fur et à mesure qu'elles arrivent et pour les relevés j'attends de recevoir le dernier. Il me demande d'ajouter pour l'approbation des comptes et le prévisionnel le PPT . Je ne suis pas pro mais le PPT doit être voté indépandemment du previsionnel et de l'approbation des comptes.

J'ai besoin de davantage d'explications concernant la non approbation des comptes. Dois je proposer une nouvelle AG pour être conforme à la loi sachant que le résultat sera toujours le même? Je retiens l'idée de mentionner sur le PV du vote les mentions stupides . J'ignore si c'est légal mais souvent c'est lui même qui ajoute des observations lors du vote. Pour éviter une situation stressante nous votons par mail. Il a accepté de communiquer par mail

Modérateur

31/12/2024 15:53

bonjour,

vous pouvez démissionner de votre fonction de syndic en respectant un préavis raisonnable, mais le syndic est obligatoire.

voir ce lien relatif à la gestion des petites copropriétés :

inc-conso.des-regles-derogatoires-pour-les-petites-coproprietes

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter