Arbre devant propriété

Publié le 30/07/2024 Vu 983 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/07/2024 15:35

Bonjour,

Nous avons un arbre devant notre propriété (le long de la route, dans les graviers devant notre clôture) dont certaines branches atteignent les lignes téléphoniques (anciennes apparemment). L'agent immobilier nous avait dit qu'il appartient à la commune de l'élaguer.

Mais la commune nous dit le contraire.

Pourriez-vous m'éclairer sur cette situation ? Nous voudrions à minima le faire élaguer, même si possible enlever.

Merci.

Bien cordialement.

P.S : Pour décrire un peu mieux la localisation de l'arbre : nous avons notre clôture de terrain, l'arbre se trouve devant, dans les graviers le long de la route - nous n'avons pas de trottoir à proprement parlé.

Modérateur

27/07/2024 17:01

bonjour,

il appartient au propriétaire de l'arbre d'élaguer les branches qui pénétrent sur votre propriété en application de l'article 673 du code civl ci-dessous :

Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.

Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.

Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible.

Si l'arbre est planté sur le domaine public de votre commune, c'est à elle de l"laguer.

salutations

27/07/2024 17:13

Merci. Ma difficulté consiste à convenir de la limite entre notre propriété et celle du domaine public.

Je viens de trouver notre arrêté d'alignement qui indique les points suivants:

"article 1 : l'alignement de la voie sus mentionnée au droit de la propriété du béénficiaire est défini par l'alignement actuel, soit par le nu du mur existant.

article 2 : les droits des tiers sont et demeurent expressément réservés.

article 3 : le présent arrêté ne dispense pas le bénéficiaire de procéder, si nécessaire, aux formalités d'urbanisme prévues par le code de n'urbanisme notamment dans ses articles L421-1 et suivants. Si des travax en limite de voie sont envisagés à la suite de la délivrance de cet arrêté, le bénéficiaire devra présenter une demande spécifique à cette fin.

article 4 : le présent arrêté devra être utlisé dans le délai de un an à compter du jour de sa délivrance, dans le cas où aucune modification des lieux n'interviendrait sur cette période. A défaut, une nouvelle demande de vra être effectuée."

Si je comprends bien , ma propriété s'arrête à notre "nu du mur existant" donc ce qui se trouve au delà de ce mur est à la commune ? (car graviers faisant office de trottoir + route)

Que puis-je leur répondre s'ils m'indiquent que les trottoirs sont à entretenir par les propriétaires eux-mêmes ?

Où est-ce que je me trompe et c'est complètement à nous de faire élaguer ou abattre cet arbre ?

Je vous remercie.

Bien cordialement.

28/07/2024 09:52

Bonjour,

Je vous invite à copier ce lien: https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ210824109.html

Il s'agit d'une réponse ministérielle opposable qui rappelle que c'est aux collectivités territoriales d'élaguer les arbres qui se trouvent sur le domaine public.

Cordialement

PS; depuis quand le domaine public doit être entretenu par des propriétaires privés ?

30/07/2024 09:20

Bonjour,

Au vu de l'arrêté d'alignement votre clôture serait une limite de fait qui ne changerait pas la limite de propriétée effective ; je pense que le mieux serait de demander au service de l'urbanisme de vous expliquer la différence ente une limite de propriété et une limite de fait ainsi que la finalité d'un arrêté d'alignement :

Si un recul pour l’implantation d’une clôture est imposé, il le sera par rapport à l’alignement délivré selon les modalités précisées plus haut.
Cdt.

Superviseur

30/07/2024 15:24

Bonjour

L'urbanisme a-t-il évoqué une "limite de fait" ?

Pour revenir à votre sujet, il faut être certain de la limite exacte de votre propriété par rapport à l'arbre et consulter les règlements locaux auprès de votre mairie, mais normalement, si l'arbre est sur le domaine public, la commune est responsable de son élagage.

Si l'arbre est sur votre propriété, même en bordure de route, vous êtes responsable de l'élagage, surtout si les branches interfèrent avec les lignes téléphoniques.
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

30/07/2024 18:20

Il n'existe pas de plan d'allignement et dans ce cas chaque intéressé peut « exiger » un arrêté d'alignement.

L'article 1 de l'arrêté évoque implicitement une limite de fait (le nu du mur) si l'on consulte le lien que je donne dans ma précédente intervention.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter