Assurance Vie Caution Bancaire

Publié le 02/02/2015 Vu 2949 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2015 15:05

Bonjour,

Ce dossier à trait à l´immobilier et en lien avec mon ex-ami.

En effet, entre 2009 et 2011 j´étais Gérante d´une agence immobilière et mon ex-ami est jusqu´à ce jour le Directeur de l´agence.

La Banque a été d´accord pour se porter caution du local auprés du Bailleur mais pour cela il fallait que mon ex-ami etmoi souscrivions une assurance vie avec Nantissement et garantie à 1er demande (en case de loyer impayés)

Fin décembre 2009, j´ai soucrit une assurance vie auprés de la Banque de 10 000 euros et mon ex-ami à souscrit un autre contrat assurance vie d´un montant de 15 000 euros. Au total de 25 000 euros(caution exigé par le Bailleur)

Il est important de noter que c´est mon ex-ami en tant que Directeur de l´agence qui avait signé le Bail du local (indiqué dans le statut)

Il y a deux semaines, j´ai voulu avoir des informations pour le rachat de mon assurance vie et j´ai eu la grande surprise d´apprendre que celui-ci avait été racheté en Décembre 2013. En effet, le bailleur a fait jouer la Garantie à première demande pour cause de loyer impayés de l´agence.

Je n´ai absolument pas été informé par mon ex-ami qui est toujours le Directeur de l´agence(qui a du recevoir les relances et les informations de la demande de rachat).

J´ai effectué une démission pour ordre en Juin 2011.


Aujourd´hui, est-ce que je peux me retourner contre l´agence immobiliere et réclamer le remboursement de mes 10 000 euros.

02/02/2015 15:20

bjr
que reprochez-vous à votre bailleur qui a appliqué le contrat ?
vous devriez vous retourner contre votre ami qui n'a pas payé les loyers, qui ne vous a pas informé de ces faits provoquant ainsi l'application de la clause.
à confirmer par d'autres intervenants car je ne suis pas un spécialiste en droit des affaires.
cdt

02/02/2015 17:33

Bonjour domat,

Merci pour votre réponse.

En fait, je ne reproche rien au bailleur, il a fait appliquer le contrat.
Je voudrais juste savoir si je me retourner contre l´agence immobilière (auprés du Grérant de la société physique) qui n´a pas payé les loyers ou alors contre mon ex-ami (qui est Directeur de l´agence et simple salarié).

Je rappelle que le contrat d´assurance vie et plus particulièrement la partie Nantissement et garantie à 1er demande est lié au cautionnement de l´agence immobilière. D´ou ma question de savoir contre qui je peux me retourner: l´agence immobilière ou la personne physique et salariée de l´agence.

Merci pour vos conseils
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter