Augmentation de charges locataire particulier

Publié le 17/08/2024 Vu 585 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/08/2024 01:09

Bonjour, je suis locataire depuis 2 ans en particulier. Je suis dans un logement non meublé avec 1 chambre. Mon bail stipule mon loyer avec les charges comprises. Je viens de recevoir un courrier de mon propriétaire qui a fait une facture lui meme a l'ordinateur, me demandant de payer 20 euros de plus par mois pour les augmentations de l' électrique... en sachant que je n'ai pas de compteur d'eau a moi. Et que l'année dernière ma chasse d'eau a cassé je n'ai meme pas accès pour couper l'eau, et la chasse d'eau a couler en abondance la soirée toute la nuit jusqu'à 15h le lendemain que mon propriétaire se décide avenir la réparer.... et que mon voisin c'est une entreprise qui est loué par le même propriétaire et elle est branché au meme compteur.....



Est-ce légal d' augmenter mes charges comme ca?

Merci par avance pour votre réponse

Superviseur

17/08/2024 07:52

Bonjour,

En location vide, l'électricité ne peut pas être comptée dans les charges, ce n'est pas une charge récupérable (décret 87-713).

De plus "loyer charges comprises" fait référence au principe des charges forfaitaires, ce qui est interdit en location vide (sauf en cas de colocation). En vide, les charges sont obligatoirement au réel.

Superviseur

17/08/2024 08:15

Bonjour et bienvenue sur LegaVox


Est-ce légal d' augmenter mes charges comme ca?


Vous avez compris, à la réponse de Janus, que ce n'est pas légal, j'ajoute le conseil de discuter de la situation et demander des explications sur la facturation.

S'il ne veut rien entendre, vopus pourriez saisir la commission départementale de conciliation, qui peut intervenir pour trouver une solution amiable.
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

17/08/2024 09:41

bonjour

si vous avez un bail en loi 89 , vide, il ne peut pas être indiqué un montant de charges forfaitaires : c'est illégal

pouvez vous nous indiquer mot à mot ce qui est mentionné dans la rubrique des charges

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter