avenir de l'ASL suite à absence de quorum à la dernière AG

Publié le 14/08/2024 Vu 381 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/08/2024 00:33

Bonjour

Lors de la dernière ag le quorum n'a pas été atteint. J'ai fait part de cet état de fait au professionnel chargé de la gestion de l'ASLainsi qu'au président de l'ASL. Réponse du gestionnaire : un PV de l'AG a été signé donc pas de problême. Il me dit de faire RAR dans les 2 mois. J'ai fait ce recommande au bout de 2 mois et demi. Réponse alors j'ai rien à dire pas respecté le délai.Ma réponse a été instantanée :Sur le pv pas de reproduction de l'article 42.Sur ce PV mention de la tenue de l'AG avec le résultat du quorum confirmant l'absence de celui_ci. Désignation d'un nouveau gestionnaire, élection d'un nouveau syndicat ('bureau de l'ASL).

Approbation des comptes qui pour la 2ème années consécutives sont faux. Et on nous demande d''approuver. LES 2 pv ont été signés par le président la secrétaire et 1 scrutateur. Depuis plus rien.

Nos statuts prévoient en cas de non quorum une AG à la suite.

Que dois-je faire à présent ?Vous remerciant de votre réponse agréez, Mesdales, Messieurs, mes meilleures salutations Dernière modification : 14/08/2024 - par Marck.ESP Superviseur

14/08/2024 08:18

Bonjour sjm45


ici on cause de droit routier pas de l'ordonnance n°2004-632 du 01 juillet 2004 concernant les associations syndicales libre et de leurs statuts.

14/08/2024 09:11

Bonjour,

Que vient faire un syndic dans une ASL alors que le gestionnaire c'est le syndicat (article 9 de l'ordonnance 2004-632) et arrêt de la Cour de cassation du 13 septembre 2018 (pourvoi n° 17-22.041).

Que vient faire l'article 42 de la loi du 10 juillet 1965 dans une ASL au vu de cet arrêt de la Cour de cassation du 1er février 1989 (pourvoi n° 87-15.758).

Je vous conseille de prendre connaissance de la fiche n° 2 de la circulaire ministérielle du 11 juillet 2007 sur l'incompatabilité de la loi du 10 juillet 1965 et de confier la gestion à un syndic professionnel ainsi que de cette réponse ministérielle sur la désignation du président.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

14/08/2024 10:15

Bonjour,


Nos statuts prévoient en cas de non quorum une AG à la suite.


Vous pouvez donc faire valoir la nullité des décisions prises et exiger la convocation d’une nouvelle assemblée. Vous aurez besoin d’un avocat.

Le délai de contestation est le délai de droit commun de cinq ans. Il peut être réduit conventionnellement (voir les statuts) mais doit rester d’un an au minimum (article 2254 du code civil).

14/08/2024 11:45

bonjour

ne confondez vous pas le fonctionnement d'une ASL (régi par ses statuts) et celui d'une copropriété (exemple: article 42 loi de 65) ??

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter