Avis création entreprise

Publié le 15/03/2023 Vu 610 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2023 12:20

Bonjour à la communauté

Je suis retraité et bailleur de plusieurs biens immobiliers que j'entretiens moi même. Ces biens me permettent la déduction des matériaux de mes revenus fonciers mais pas de ma main d'oeuvre qui n'est pas négligeable. Je me pose la question de créer une petite structure ( genre micro entreprise) sans trop de tracas administratifs qui me permettrait de déduire ma main d'oeuvre , divers frais de déplacement et location matériel ect ... Je fais donc appel à des avis éclairés.

Merci

14/03/2023 14:15

BONJOUR SCAY PAULINE

En effet, si vous réalisez vous-même des travaux, seules les dépenses justifiées de matériaux sont déductibles. Le travail personnellement effectué n'est pas pris en compte.

Ce n'est pas non plus possible tel que vous l'entendez, car il y aurait une notion de facturation à de travaux à soi-même, sans compter l'émission des devisx préalables à accepter.. (par vous même alement).

14/03/2023 14:43

Bonjour,

Le coût de la main d'oeuvre concernant les travaux réalisés par le propriétaire d'un immeuble loué, n'est pas déductible des revenus fonciers, comme vous le dites et le comme vous le savez donc. Je partage l'avis de DIU1973

La création d'une autoentreprise pour contourner la règle n'est malheureusement pas possible. Le conseil d'état en a jugé ainsi dans son arrêt n° 418293 du 29/05/2019 auquel vous pouvez vous reporter.

Le juge suprême considère que "lorsque le propriétaire d'un immeuble se facture à lui-même en tant que travailleur indépendant le temps qu'il a lui-même passé à effectuer des travaux d'amélioration de cet immeuble, les sommes ainsi facturées ne sauraient, en l'absence de toute prestation réalisée au profit de tiers, être regardées au sens et pour l'application de l'article 34 du code précité, comme provenant de l'exercice d'une activité lucrative ni, par suite, comme un bénéfice industriel et commercial."

La déduction des travaux facturés par vous-même ne serait donc pas possible.

Désolé, mais il faudra trouver autre chose, pour déduire.

Cordialement

Superviseur

14/03/2023 14:58

Bnjour et bienvenue,

Rien à ajouter, juste un salut au duo !
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter