bail signé par nu propriétaire

Publié le 29/08/2024 Vu 242 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/08/2024 18:46

Bonjour, je viens d'apprendre de source sure que mon baileur n'est que nu proprietaire de la maison qu'il me loue. Or, ce derrnier m'a envoyé via remise par huissier un congé pour vente.

Le bail a été fait via une agence immobilière qui en est mandataire.

Comment est-ce possible qu'une agence accepte de faire un bail avec un nu prropriétaire et de ce fait, quelle est la valeur du congé vente?

En vous remerciant

cordialement

Modérateur

29/08/2024 19:13

Bonjour,

Et quelle est votre "source sûre" ? Un acte notarié ?

Le nu-propriétaire ne peut pas signer valablement de bail sauf s'il agit pour le compte de l'usufruitier.

Si votre source est bien informée elle saura vous indiquer le nom de l'usufruitier.

Il est aussi possible que l'usufruitier soit décédé ou ait abandonné son usufruit et donc que celui qui vous a donné congé soit plein propriétaire.

Superviseur

29/08/2024 19:15

Bienvenue
Votre bailleur dispose peut-être d'un mandat de l'usufruitier ?
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

29/08/2024 19:31

bonjour, je vous remercie pour votre réponse.

Cependant,il me semblait qu'un nu propriétaire ne pouvait pas louer en son nom?

Une simple procuration pourrait-elle suffire car l'usufruitier est son père?

En vous remerciant

cordialement

29/08/2024 20:30

Bonjour,

L’usufruitier ne peut pas louer en son nom. Mais si vous vous arrêtez à cela, alors le bail est nul, vous devez quitter les lieux et la question de la validité du congé devient sans objet.

Il faut prendre contact avec le père usufruitier ou son tuteur, s’il est sous tutelle, qui pourrait être son fils nu-propriétaire, pour savoir exactement ce qu’il en est.

Modérateur

29/08/2024 20:52

Vous êtes absolument sûr que la personne en question est bien nue-propriétaire, et que l'usufruitier est vivant ? Qu'il n'y a pas eu d'abandon ou de cession même temporaire de l'usufruit ? Que la personne désignée comme "nue-propriétaire" ne possède pas une part du bien en pleine propriété ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter