Bouchée le conduit de cheminée du voisin d'en bas.

Publié le 26/11/2012 Vu 3401 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/11/2012 13:23

Bonjour,

Voilà je suis propriétaire d'un appartement, j'ai un conduit de cheminée chez moi. Le problème est qu'il est branché sur le même conduit que l'appartement dans bas et il maintenant interdit de brancher deux cheminées (ou poêle) sur le même conduit.

Ma question :
Est-ce que le morceau de conduit qui passe chez moi m'appartient ou pas ?

A savoir :
Nous avons mis en place un syndic bénévole et l'appartement d'en haut et d'en bas appartient à la même personne. Ils ne sont pas occupés a l'année, environ 3 semaines par an pour le haut. Le bas est actuellement en vente, donc jamais habité et ceux depuis un an et demi.

Si je ne peux pas légalement boucher la sortie d'en bas, pour être la seule à utiliser ce conduit. Il faut que je fasse voter en AG le projet de secours : construire une sortie extérieur (donc visible), percer leur balcon pour faire passer le conduit et percer le toit toujours pour faire passer ce conduit.

Voilà, voilà ... A vos conseil !!!!!

Superviseur

22/11/2012 13:37

Bonjour,
Pourquoi dites-vous :
Le problème est qu'il est branché sur le même conduit que l'appartement dans bas et il maintenant interdit de brancher deux cheminées (ou poêle) sur le même conduit.
L'arrêté du 22 octobre 69 précise :
Article 10 En savoir plus sur cet article...

A chaque étage, le conduit collecteur ne peut recevoir les produits de combustion que d'un seul foyer et les foyers ainsi collectés doivent être situés dans les pièces dont les baies ouvrantes donnent sur une même façade de l'immeuble. Le conduit collecteur doit comporter dans sa partie inférieure une trappe de ramonage aménagée dans un local réputé commun.

Il reste bien possible d'avoir plusieurs foyers raccordés sur le même collecteur, du moment que c'est à des étages différents.

En revanche, c'est vrai pour les foyers ouverts.
Article 13 En savoir plus sur cet article...

Les cheminées à feu ouvert ne peuvent être raccordées à des conduits collectifs à tirage naturel.

Mais pas de problème pour des foyers fermés.

22/11/2012 19:10

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, les cheministes qui sont déjà passé chez moi mon confirmé qu'il ne pouvait en aucun cas brancher deux poêles sur le même conduit (d'après les nouvelles normes).

Donc je ne comprends plus rien là !!!!!!!!

26/11/2012 15:13

Bonjour à tous,

J'ai fais quelques recherche ces derniers jours et en effet personne n'acceptera de me brancher un poêle sur "mon" conduit, à cause de la cheminée existante de l'appartement dans bas.

Donc est-ce que la partie de conduit qui passe chez moi m'appartient pleinement ?

Est-ce que je peux en faire se que je veux ?

Ps: il est évident que je ne vais pas boucher ce conduit, cela me servira juste pour faire pression lors de la prochaine AG. Histoire de faire voter plus facilement mon projet.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter