Je me suis porté caution solidaire pour la location d'un appartement.
L'appartement en question comporte un défaut d'installation de la chaudière ( qui existait déjà au moment de la signature du contrat de location). La chaudière a été arrêté et désolidarisé de son conduit d'évacuation par un chauffagiste qui estimait qu'il y avait danger pour les personnes occupantes, au bout d'une année de location. La locataire a prévenu le bailleur mais celui-ci n'a pas remédier à la situations. La locataire s'est fait justice en minorant ses loyers pensant ainsi faire pression sur le bailleur. Cette situation a perduré pendant 2 ans. Le bailleur n'a envoyé aucune mise en demeure pour impayés et le locataire aucun recommandé pour demander droit à réparation. Au bout de 2 ans le bailleur a décidé de vendre et à demander au locataire de quitter les lieux et de régler les impayés (bien sûr il n'y a aucun reçus ou quittances de loyers émises entre le bailleur et le locataire). Le locataire a refusé de payer (de plus elle n'est pas solvable). Le bailleur s'est donc retourné vers moi caution solidaire. Je n'ai été informé de ses désordres que 2 ans plus tard, alors que si les choses avaient été faite en respectant la loi j'aurais pu intervenir et éviter que les choses se dégradent à mon insu.
Que puis-je faire pour me défendre sachant que le bailleur est à l'origine de ce désordre et qu'il a loué pendant 2 ans un appartement indécent (voir insalubre, pas d'eau chaude, pas de chauffage, appartement devenu humide pouvant affectéla santé des occupants.... ) ?
Merci pour vos conseils dans une situation aussi complexe car je me sens injustement prise en otage et je pleure toutes mes économies (dettes de 20 000 €) qui vont y passer si la justice laisse faire.
Inès