Charges de copropriété

Publié le 04/12/2024 Vu 210 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/12/2024 13:31

Nous avons acheté un appartement en 2022 et récemment notre syndicat de copropriété a changé. Le nouveau syndic ont refait les calculs des charges et nous ont réclamé 400 euros. En les appelant ils nous ont expliqué que c'était du à une erreur dans l'ancien syndic de copropriété et que les charges dataient de 2021 (date à laquelle nous n'étions pas propriétaires) et nous demandent de les payer.

Comment cela se passe t'il dans ces cas là?

Merci beaucoup pour votre aide.

04/12/2024 14:53

bonjour (merci de relire les CGU concernant les formules de politesse)

vous n'avez pas changé de syndicat : le syndicat est la collectivité des copropriétaires

je suppose que vous changé de syndic!!!!!



les charges 2021 de votre syndicat ont ils approuvés dans une AG en 2022...ou postérieurement à votre achat ?

04/12/2024 15:31

Bonjour,


Le nouveau syndic a refait les calculs des charges


Quels calculs ?

Les comptes ont-ils été approuvés ?

Si les comptes n’ont pas été approuvés, le syndic ne peut vous réclamer une créance qui n’est pas certaine.

Si les comptes ont été approuvés, le montant des dépenses à répartir entre les copropriétaires ne peut plus être modifié. S’il est constaté un trou dans la caisse du fait d’une erreur de calcul sur le montant des dépenses, il faut en prendre acte ce qui se traduira par une charge à comptabiliser sur l’exercice en cours et à répartir sur ceux qui seront copropriétaires à la date de l’approbation des comptes qui interviendra lors du prochain exercice.

Si l’erreur ne porte pas sur le montant des dépenses mais sur une erreur de répartition des dépenses entre les copropriétaires, le syndic est fondé à corriger cette répartition sur le fondement de l’article 45-1 du décret du 17 mars 1967 qui dispose que L'approbation des comptes du syndicat par l'assemblée générale ne constitue pas une approbation du compte individuel de chacun des copropriétaires et du principe général que l’erreur de crée pas de droit.

Mais si l’erreur porte sur une répartition des charges d’un exercice qui a été approuvé alors que vous n’étiez pas encore copropriétaire, le syndic doit alors réclamer la somme résultant de l’erreur à l’ancien copropriétaire. S’il ne parvient pas à recouvrer cette créance, il faudra constater une créance irrécouvrable ce qui se traduira par une charge constatée sur l’exercice actuellement en cours.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter