CHARGES DE COPROPRIETE

Publié le 26/03/2025 Vu 251 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2025 11:13

Bonjour,

lorsqu'un budget est refusé en AG, quelles sont les conséquences pour le syndic et pour les copropriétaires ??



autre question :

pourquoi après le rejet d'un représentant du CS au vote, celui-ci passe d'office après un 2ième vote ?

merci de vos réponses

CP

26/03/2025 12:17

bonjour

le vote du budget prévisionnel se fait à l'article 24

pouvez vous nous préciser de quel exercice budgétaire il s'agit et quelle est la date de l'AG à laquelle a été soumis ce vote ?

26/03/2025 13:03

Bonjour,

Lorsqu’aucun budget n’est voté, il n’y a pas de budget, le syndic ne peut envoyer des appels de provisions et la copropriété n’est plus gérable. il faut convoquer à nouveau l'assemblée pour qu'elle décide d'un budget ou demander l'administration judiciaire.


pourquoi après le rejet d'un représentant du CS au vote, celui-ci passe d'office après un 2ième vote ?


Pouvez-vous préciser ? Je n’ai rien compris. Quel rapport avec le budget ?




__________________________
Blog

26/03/2025 13:49

sans rapport avec le budget....désolée,

un copropriétaire s'est présenté au CS, il était déjà au CS l'an dernier, le 1 ier tour n'a pas suffit pour l'élire. il y a eu un 2ième vote avec la mm participation et bizarrement il a été élu. est-ce normal ?? merci

26/03/2025 13:51

il s'agit du dernier exercice 2023/2024 et l'ag a eu lieu en janvier 2025

voilà

26/03/2025 14:18

Bonjour,

Concernant votre autre question et comme la désignation des membres du conseil syndical doit se faire à la majorité prévue à l'article 25, le second vote ne peut avoir lieu que si deux conditions sont réunies :

- que les voix des présents et représentés et de ceux ayant voté par correspondance soient inférieures aux conditions de majorité de l'article 25 ;

- que lors du premier vote les voix favorables totalisent au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires.

Il est évident que lorsqu'une résolution doit être votée aux conditions de majorité de l'article 25 et si les présents, représentés et ayant voté par correspondance ne totalisent pas les voix nécessaires pour voter favorablement il ne peut pas y avoir prise de décision (choisir d'accepter ou de refuser) puisque qu'il est impossible que la résolution puisse être adaoptée.

Article 25-1 de la loi du 10 juillet 1965 :

Lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la majorité des voix de tous les copropriétaires, en application de l'article 25 ou d'une autre disposition, mais que le projet a recueilli au moins le tiers de ces voix, la même assemblée se prononce à la majorité prévue à l'article 24 en procédant immédiatement à un second vote.
Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

26/03/2025 14:28

voulez vous dire qu'aucun budget pour l'exercice 2023/2024 n'avait été voté avant le début de cet exercice?

en principe on fait voter le budget N+1 et N+2

26/03/2025 15:40


il y a eu un 2ième vote avec la même participation et bizarrement il a été élu


En fait, ce n'est pas bizzare, puisque le 2ème vote ne se fait pas à la même majorité que le 1er vote, mais avec une majorité plus facile à atteindre. Donc à votes identiques, il peut ne pas être élu au 1er vote mais être élu au 2nd.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter