Chemin indivis - permis de défrichement

Publié le 28/09/2021 Vu 807 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2021 07:57

Bonjour

Nous avons fait l'acquisition d'un terrain sur une parcelle de 6 lots constructibles . Nous sommes celle la plus en haut .
Le chemin d'accès qui borde les 6terrains est en indivision , nous avons donc 1/6 de se chemin noté sur l'acte de vente "à usage d'accès "

J'aurai aimé savoir si nous avions besoin d'un accord écrit de tous les indivisaires sachant que nous ne réclamons pas le partage des frais seulement le droit de créer notre chemin pour accéder à notre parcelle et débuter les travaux. Légalement est ce obligatoire ? Nous devons obtenir un permis de défrichement et la mairie semblait vouloir nous demander ces signatures sans trop savoir si c'était obligatoire ... Et pour nous cela va être compliqué puisque les propriétaires ne sont pas du tout joignable simplement



merci pour vos réponses Dernière modification : 28/09/2021 - par Docduki

Modérateur

28/09/2021 18:11

bonjour,

les actes conservatoires peuvent être accomplis par un seul indivisaire, pour les autres travaux, il vous faut soit l'accord des 2 tiers, soit l'unanimité.

voir ce lien : fonctionnement de l'indivision

salutations

28/09/2021 19:22

De nettoyer le chemin : est ce un acte conservatoire ?

Superviseur

28/09/2021 21:13

Bonjour
Vous évoquez l'accès à votre future maison, depuis ce chemin, sans toucher à ce dernier ?
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

28/09/2021 22:48

Notre terrain ainsi que le chemin qui y mène sont dans une forêt , nous avons donc besoin de défricher sur 4 m de large le chemin prévu à cet effet (note dans l’acte de vente « à usage d’accès « ) sur 200m de long . 2-3 après doivent être abattu à cet effet .. il nous faut un permis de défrichement abbatage d’arbre .
Je me demande si le caractère conservatoire des travaux peut être accepté ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter