clauses de style contradictoire

Publié le 07/10/2012 Vu 910 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2012 14:29

Bonjour,
J'ai un "soucis" suite à un sous-seing signé chez un notaire, avec le notaire et le vendeur, pour l'achat d'un terrain.
Dans l'acte du sous-seing, il est stipulé "le tout sous réserve de la faculté de rétractation prévue sous l'article L271-1 du Code de la construction et de l'habitation."
(en fait il s'agit là d'une erreur du notaire qui a du utiliser une matrice notariale en "oubliant" d'effacer cette ligne.)
Sur ce même acte de compromis, à la fin, il y a un article qui dit que "le présent acte n'entre pas dans le champ d'application de l'article L271-1 du Code de la construction et de l'habitation."
(là il s'agit de la réalité pour l'achat du terrain qui en effet n'entre pas sous cet article)
Y'a t'il là, dans cette contradiction de "clauses de style", une faute du notaire?
Et sachant que je n'ai pas reçu de courrier recommandé avec AR, ni acte reçu "officiellement" en mains propres, normal, puisque le délai des 7jours n'entre pas sous cet acte. Puis-je faire "jouer" la faute du notaire pour me rétracter sans être pénalisé de la clause pénale de 10%?
Votre réponse a t'elle des articles de loi ou une jurisprudence? Ou fondée que de votre avis personnel?
Vous remerciant,
Julien

07/10/2012 12:22

Bonjour,
Je n'ai pas de références jurisprudentielles à vous suggérer...
L'erreur du notaire est effectivement malheureuse mais je doute que vous ayez gain de cause devant une juridiction en partant du principe que la clause litigieuse fait état de l'article L 271-1 et qu'effectivement, jurisprudence et auteurs s'accordent pour dire que la cession d'un terrain (à bâtir ou non) n'entre pas dans le cadre de la protection.
D'ailleurs, en fin d'acte, le notaire précise bien que la convention échappe à la notification.
La clause pourra être considérée comme nulle et sans incidence mais cela ne vous désengagera pas pour autant de votre acquisition...

07/10/2012 12:45

Bonjour,

Merci à vous pour votre réponse!
J'avais entendu dire que l'art L271-1 pouvait s'appliquer si le terrain faisait l'objet d'un "projet global" avec une construction.
(ex: si il y a la clause de suspension liée à l'obtention du permis de construire)
Telle votre réponse bien claire, j'ai pu obtenir une réponse d'un avocat spécialisé en droit de l'urbanisme qui semblat bien connaitre les discussions à ce sujet. La Cour de Cassation s'est prononcé à plusieurs reprises sur ce sujet: La vente d'un terrain n'est pas soumise à rétractation sauf si les parties s'y soumettent volontairement.

Voilà qui règle bien mon problème mais pas dans le bon sens!! sourires.
Merci bien à vous pour votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter