Climatisation réversible

Publié le 02/02/2024 Vu 598 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2024 08:56

Copropriété de deux immeubles éloignés de 60 mètres.peut on faire voter séparément l'installation de clims réversibles dans un des bâtiments alors que la majorité des propriétaires y est favorable ?

L'autre bâtiment. Est défavorable

L'avocat du syndic a répondu oui.



Un autre avocat interrogé par un copropriétaire de l'autre immeuble aurait répondu non

Merci pour votre réponse.

Superviseur

31/01/2024 09:02

Bonjour
Il y a donc eu un vote par bâtiment ?






Ya-t-il;
-Copropriété distincte pour chaque immeuble : Dans ce cas, chaque immeuble est considéré comme une entité distincte et possède sa propre copropriété. Chaque immeuble a son propre règlement de copropriété et son propre fonctionnement indépendant.
-Copropriété globale pour les deux immeubles : Dans ce cas, les deux immeubles sont considérés comme un ensemble unique, avec un règlement de copropriété unique régit les droits et obligations des propriétaires dans les deux immeubles. ??
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

31/01/2024 09:53

Bonjour,

Ils ont raison tous les 2 !

Il faut vérifier dans le règlement de copropriété si chaque bâtiment constitue un syndicat secondaire ou bien des parties communes spéciales, ce qui permettrait un vote par bâtiment.

31/01/2024 10:00

BONJOUR

@Jpn merci de respecter les règles du forum concernant les formules de politesse.... qui ne sont pas en option

31/01/2024 14:13

Bonjour,

Il faut toujours répondre en fonction de... et choisir les bons éléments.

Dans ce cas précis bien que la loi précise qu'elle s'applique impérativement pour un immeuble bâti (bâtiment collectif) ou un groupe d'immeubles bâtis, cette dernière est au départ écrite, en 1965, pour remplacer la loi du 28 juin 1938 qui tentait de régler le statut de la copropriété des immeubles divisés par appartement, donc pour un immeuble.

Si l'on considère, ensembles, les articles 4, 10 (premier alinéa) et 27, les parties communes de chaque bâtiement sont des parties communes spécifiques (spéciales) à chaque bâtiment.

Mettons qu'il existe 3 bâtiments dont un seul possède un ascenseur ce dernier n'a acune utilité pour les copropriétaires de deux autres bâtiments ; si toujours dans le cas de trois bâtiments un des trois a un accés sécurisé, en plus que ce dernier n'a acune utilité pour les copropriétaires des deux autres bâtiment, ces dernier ne peuvent pas en user... ce qui renvoie au premier alinéa de l'article 3 :

Sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux.
Le hall d'entrée d'un bâtiment n'a ni usage ni utilité pour les copropriétaires d'autres bâtiments et plus généralement pour la structure de l'immeuble (le bâti).

Il en va différemment pour les parties communes foncières : sol, cours, parcs, jardins, voies d'accès.

Pour rappel les articles 1188, 1189 et 1191 du Code civil.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter