9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
Je suis sur le point d’acheter un appartement dans grosse une copropriété. Il s’agit d’un investissement locatif. Je souhaite le louer à plusieurs personnes en colocation. (4 chambres, 2 SDB, 1 cuisine et 1 séjour)
Je m’interroge sur la possibilité de faire de la colocation dans cet immeuble puisqu’il est écrit dans le règlement de copro :
« Les appartements et chambres individuelles ne pourront être occupées que bourgeoisement et de façon honnête par des personnes de bonnes vie et mœurs ou affectés à l’exercice d’une profession libérale de caractère tranquille et non bruyante ».
« La transformation des appartements en chambres meublées destinées à être louées à des personnes distinctes est interdite ».
La colocation est-elle considérée comme la location de « chambres meublées à des personnes distinctes » ?
Cette clause est-elle compatible avec le fait de faire plusieurs baux distincts (1 par colocataire) ?
Est-ce qu’un bail commun à tous les colocataires permet d’être en règle avec le règlement de copro ?
Enfin, comme il est mentionné dans la clause ci-dessus « la transformation des appartements », est-ce que je peux faire des travaux dans l’appartement pour ajouter une chambre ? (transformation de l’actuelle cuisine en 4ème chambre)
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos explications.
Bien cordialement,
Charles
Modérateur
bonjour,
vous pouvez faire des travaux dans votre appartment tant que ceux-ci ne concernent par les parties communes comme les murs de façades et de refend.
votre RC me parait clair, vous ne pouvez pas transformer votre appartement en chambres meublées louées à des personnes distinctes.
même il existe des décisions qui ont déclaré ce genre de clause comme étant abusive.
salutations
Bonjour,
Le réglement de copro n'autorise pas de transformer la destination de l"'immeuble :
à savoir la transformation d'un appartement en chambres meublées à des personnes
distinctes ,et, ici cela semble votre souhait ?
On peut comprendre aussi une location qui pourrait se faire pour une courte période qui
pourrait amener à se poser des questions sur l'activitée .
Bref , l'excés de ce genre de locations améne aussi des" décisions" pour ne transformer en hotel
un appartement en copro .en particulier dans les grandes villes.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter