concrétiser un usucapion

Publié le 31/05/2024 Vu 387 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/05/2024 17:26

Mon fils vend sa maison qu'il habite depuis plus de 30 ans., et il y a 2 problèmes :

a)Un chemin communal "privé"datant de Napoléon passe devant sa terrasse mais il figure seulement au cadastre et n'a jamais existé dans la réalité donc personne n'y est jamais passé . La Mairie qui voulait le récupérer a été déboutée .comment procéder pour concrétiser l'usucapion qui pour ce cas n'est que de 17ans

b)Toujours au même endroit une bande de terrain de la propriété voisine empiète sur le terrain près de la terrasse. là aussi mon fils occupe cet espace et a meme crée un passage pour ses voitures, et il a également construit une avancée de sa maison sans que qui que ce soit ne fasse la moindre remarque.

Aujourd'hui cette situation pose problème pour la vente.

Pourriez vous me dire quelle est la marche à suivre pour concrétiser officiellement ces 2 problèmes ? Est-il possible de ne faire qu'une seule action ? Combien de temps faut-il compter,ainsi qu'une idée du prix ?

Dans l'attente de votre réponse je vous prie d'agréer mes salutations distinguées

31/05/2024 17:53

Bonjour.


une bande de terrain de la propriété voisine empiète sur le terrain


Un terrain ne peut pas empiéter sur un autre terrain, puisque ce qui définit un terrain, ce sont ses limites.

On peut se tromper sur le tracé des limites, et donc une construction peut empiéter sur un terrain, ou bien l'usage d'un terrain peut s'effectuer au-delà des limites du terrain.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter