SCI et conflit entre associés

Publié le 24/04/2012 Vu 3430 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2012 19:45

Bonjour,
Dans le cadre d'une SCI , je suis associé à 50% des parts dans la SCI , cette SCI détient une maison que j'occupe à titre gracieux évalué à 600 000 euros . Toutefois mon associé à des problème avec la justice et il m'a dit que dans le cadre de ses problèmes avec la justice le liquidateur qui s'occupe du recouvrement de ses dettes , allait dissoudre la SCI pour ensuite vendre la maison , mais moi je ne veux pas dissoudre la SCI et encore moins vendre la maison .

N.B : Ses dettes n'ont rien à voir avec la SCI .

Mes questions sont :
- Dans le cadre de ses soucis avec la justice peut il être obligé de dissoudre la SCI alors que moi je ne veux pas la dissoudre ?
- Peut-il , si jamais la SCI est dissoute , être contraint à vendre la maison ?
J'ai pris note de l'article 1844-7 Code Civil et il ne prévoit que la dissolution pour liquidation judiciaire que dans le cas ou les dettes on un rapport avec la SCI .

Merci d'avance vos réponses . Dernière modification : 22/04/2012

22/04/2012 11:47

personne ne veux répondre .

24/04/2012 00:59

Sur le principe, vous avez raison : la dissolution de la SCI ne peut résulter que de l'un des cas énoncés à l'article 1844-7 du Code civil et la liquidation judiciaire de l'un des associés ne correspond pas à l'un de ces cas.

Toutefois, article 1860 du Code civil prévoit que : "S'il y a déconfiture, faillite personnelle, liquidation de biens ou règlement judiciaire atteignant l'un des associés, à moins que les autres unanimes ne décident de dissoudre la société par anticipation ou que cette dissolution ne soit prévue par les statuts, il est procédé, dans les conditions énoncées à l'article 1843-4, au remboursement des droits sociaux de l'intéressé, lequel perdra alors la qualité d'associé."

Conclusion : on ne peut pas vous obliger à dissoudre la société et vendre la maison, mais on peut obliger la société à rembourser les droits sociaux de votre coassocié (à valeur d'experts).

Donc :

> soit vous avez les moyens de racheter la part de votre coassocié,
> soit vous trouvez un tiers qui accepte de racheter la part de votre coassocié,
> soit vous acceptez de dissoudre la société et de vendre la maison.

C'est pas un trop bonne nouvelle pour vous ...
__________________________
DL, Avocat

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter