Congé d'un bail habitation

Publié le 28/04/2018 Vu 1247 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/04/2018 16:23

En fin de bail,un bailleur doit accorder combien de temps au locataire pour lui signifier le congé?


Bonjour,
Les formules de politesse sont obligatoires sur ce forum comme sur les autres...
Merci pour votre attention...
Dernière modification : 15/04/2018

Superviseur

15/04/2018 17:20

Bonjour,
Votre question est un peu succincte et je vais donc y répondre de la façon dont je l'ai comprise. Je suppose que vous demandez quel est le préavis que doit respecter le bailleur pour donner congé à un locataire ?
Comme vous ne précisez pas s'il s'agit d'une location vide ou meublée, le préavis est de :
- 6 mois avant l'échéance du bail en vide.
- 3 mois avant l'échéance du bail en meublé.

15/04/2018 17:42

Bonjour,

Pour compléter la réponse de janus2fr, au contraire du locataire, le propriétaire ne peut donner congé que sous certaines conditions:
- Vente
- Reprise pour occuper le logement ou y faire habiter un membre de sa famille
- Motifs légitimes et sérieux: recevable si le locataire a des impayés de loyer, a provoqué des dégradations, fait de la sous-location sans votre autorisation ou provoqué des troubles de voisinage.

Enfin, si vous souhaitez faire des travaux qui nécessitent le départ du locataire, le congé pour motifs légitimes et sérieux est aussi possible.


Bonjour,
Merci de ne pas utiliser ce forum pour faire la publicité de votre site...

__________________________
Avec BailFacile, gérer sa location devient simple!

23/04/2018 08:43

Bonjour,

J'ai donné congé à mes locataires (par recommandé 6 mois à l'avance) pour vendre mon appartement. Ils doivent donc le libérer en Août. Cette semaine, nous avons décidé de ne plus le vendre mais de retourner y habiter. Donc le but est le même, récupérer l'appartement mais la raison n'est plus la vente mais d'y habiter. Faut il en informer les locataires ? Y a t il des formalités à faire ? Pouvons nous changer de raison? Merci pour votre aide
AnneS29

23/04/2018 09:50

bonjour,
si vous avez donné congé a votre locataire pour vente, vous devez vendre...... Si vous voulez y habiter, vous devez renvoyer un congé et rester dans les délais, soit 6 mois AVANT le terme du bail en location vide ou 3 mois en location meublée.
Quelle est la date d'effet du bail ?

A vous lire

Superviseur

24/04/2018 07:23

Bonjour,
Et j'ajoute que le locataire qui a reçu un congé pour vente dispose d'un droit de préemption, le congé valant offre de vente. Donc si votre locataire désire acheter le logement, même si vous avez changé d'avis, vous devrez lui vendre...

27/04/2018 21:30

Bonjour mon propriétaire nous as donner congé pour vente en août nous lui avons envoyer un courrier de notre départ au mois de janvier en quoi on quitter le logement en début février et depuis que nous sommes partis le propriétaire ne nous as tjrs pas rendu la caution il ne répond pas au courrier
J'aurais voulu savoir si on aurait dû lui donner 3 mois de préavis sachant que notre bail finissait fin mars
De plus il n'était pas présent pour l'état des lieux sortants il as demander à un huissier de Faire l'état des lieux mais ne veut pas nous le fournir
Merci pour votre réponse cordialement

Superviseur

28/04/2018 08:26

Bonjour,
Puisque vous aviez reçu un congé pour vente, vous pouviez partir sans avoir de préavis à respecter durant la période des 6 mois précédents l'échéance du bail.
Concernant l'état des lieux de sortie par huissier, en avez vous payé la moitié ou le bailleur a t-il payé la totalité ?
Si vous avez payé la moitié, l'huissier doit vous l'envoyer, sinon, il ne l'envoie qu'au bailleur. Celui-ci n'a alors pas à vous le fournir s'il ne retient aucune dégradation à votre charge, dans le cas contraire, il doit vous le fournir en justificatif des retenues.
Le délai de 2 mois étant passé depuis la remise des clés, vous pouvez envoyer au bailleur une LRAR de mise en demeure de vous rendre votre dépôt de garantie (et non caution) sous 8 jours sans quoi vous saisirez le tribunal d'instance pour une injonction de payer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter