Constructeur immobilier se fait passer pour vendeur

Publié le 07/10/2012 Vu 1342 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/05/2012 08:05

Bonjour,
Il y a quelques semaines j'ai mis un terrain en vente sur le net.
J'ai été contacté par un couple souhaitant acheter la moitié et me disant qu'un autre couple achèterai le reste pour construire avec le même constructeur. Les deux couples ont été mis en contact par le constructeur. En cours de démarche, j'ai prix contact avec leurs constructeur afin d'obtenir les plans de masses pour la demande de CU nécessaire à la vente. Le constructeur en profite, sans m'en parler, pour faire signer à mes acheteurs un papier de réservation du terrain (et sans me le remettre) et leurs met la pression en disant que s'ils ne signent pas le contrat de construction JE vais vendre à un promoteur.
Je n'ai jamais confié le terrain à ce constructeur et ne comprends pas qu'il s'immisce puisque je vends en direct.

Que puis je faire?
Est ce légal de ce faire passer pour l'intermédiaire alors qu'il n'en est rien?

Vous en remerciant par avance,

08/05/2012 13:10

Up

Merci d'avance de votre aide.

08/05/2012 17:03

Bonjour,
A défaut de mandat précis donné au constructeur, sa démarche vis à vis des acquéreurs ne vous est absolument pas opposable...
Toutefois, on peut imaginer qu'il a voulu faciliter la transaction en mettant la pression sur les acquéreurs...
A vous de voir si cette attitude vous dessert et si vous avez des retours négatifs des acheteurs...
L'initiative du constructeur pourrait par exemple conduire à éviter l'insertion dans le compromis d'une condition suspensive de prêt : pas nécessairement désintéressant pour vous !

30/05/2012 19:08

Bonjour,
Je réponds tardivement mais voilà:
L'initiative du constructeur lui a surtout fait perdre ses clients!
La vente va avoir lieu mais la construction va se faire sans lui.
A vouloir brusquer les choses, voila ce qui arrive!

En tout cas, merci de vos réponses.

07/10/2012 13:14

Question épineuse en effet, ce constructeur est incorrect et son comportement plus que limite, il faut conseiller à vos futurs acquéreurs d'en changer, de notre côté nous avons prix un lien modéré près d'Angouleme, nous en sommes super content, le mieux est d'être toujours recommandé.

Magalie

07/10/2012 17:18

Ouh la la ...inscirption sur Legavox ce jour, 1er message....de la pub pour un constructeur en tapant sur le dos d'un autre...ça sent la concurrence déloyale tout ça magalie... vous ne savez pas où vous êtes tombée ici....!!

Enquête, enquête et vite....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter