Construction abri de jardin non conforme au permis de construire

Publié le 21/10/2019 Vu 566 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2019 10:29

Bonjour,

Nous sommes en cours de construction de notre abri de jardin de 35 m2.
Nous avons depuis le début, le projet de stocker une partie de notre matériel dans une pièce de cet abri, et d'y installer le bureau de mon mari car il est travailleur indépendant. Nous avons également pour projet d'installer une chambre d'ami plus tard.

Nous avons tout d'abord déposé un permis pour une annexe qui nous a été refusé. L'urbaniste de la mairie nous a conseillé de faire une demande de garage afin que cela soit moins contraignant car nous sommes en zone rouge submersion marine. Ce permis a été refusé car la hauteur de la construction et les fenêtres n'étaient pas très adaptés à un garage. Nous avons déposé un dernier permis apres conseil toujours du service de l'urbanisme de la mairie, pour un abri de jardin en retirant deux fenêtres sur la façade et le permis a été accepté. Le service de la mairie nous a clairement dit qu'il n'y aurait pas de problème.

Mais voilà nous sommes presque arrivés à la fin de la construction, que nous avons construit avec les fenêtres, nous avons isolé cet abri et l'avons équipé( électricité et eau) mais un voisin très charmant a écrit à la mairie. Ce monsieur nous a clairement dit qu'il nous embêterait jusqu'au bout. Nous ne le connaissons à peine et ne comprenons pas ce qu'il nous veut d'autant qu'il n'est pas notre voisin direct. Une visite du responsable de l'urbanisme est prévue car notre construction serait non conforme à notre permis. Or, c'est ce responsable qui nous a conseillé lors des dépôts des permis.
Ma question est, que risque t'on ? Est Il interdit d'installer un bureau/ chambre d'appoint dans un abri de jardin ? Pour les fenêtres avons nous la possibilité de demander une modification de permis ou de faire une demande de travaux par la suite ? Que risque t'on ? Est il possible d'aller jusqu'à la destruction de la construction ?

merci de votre aide Dernière modification : 19/10/2019 - par Hellono44

21/10/2019 16:56

Madame, Monsieur,

En réponse à votre question, qui nécessiterait une analyse nécessairement plus approfondie.

La situation que vous exposez n'est pas à prendre à la légère.

Votre construction et surtout l'usage que vous en aurez semble en effet ne pas avoir été autorisé par la Mairie.

S'il s'avérait exact que la construction n'est pas conforme à votre permis de construire, ce qui nécessite son analyse, il s’agit d’une infraction pénale pouvant aller jusqu’à la démolition de la construction et/ou une amende.

Il est impossible en l’état de vous indiquer si votre construction est régularisable. Néanmoins, vous risquez effectivement que la Mairie fasse dresser un PV d’infraction, lequel sera transmis au procureur de la république qui décidera de l’opportunité des poursuites.

Je ne peux vous renseigner plus avant sur cette question sans disposer de pièces ou d’éléments plus concrets qui pourraient vous aider à régulariser votre situation.

Bien cordialement,



Pierre Castéra

pierre.castera-avocat@outlook.fr

https://www.cabinetpierrecastera-avocatbordeaux.fr/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter